Unité pédagogique

TB2 - MÉTHODES EXPÉRIMENTALES

Derniere édition le: 17/06/2024

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Responsable:

CHASSAGNE Fanette

Description générale :

L'approche expérimentale est très fréquente dans bien des métiers et des spécialités de l'ingénieur (p. ex. R&D, conception, production / mécanique, matériaux, procédés). Ce cours vise à donner les outils essentiels permettant de conduire un protocole expérimental, mais aussi de critiquer un résultat produit par d'autres, dans son équipe ou chez des partenaires. Il est organisé autour de quatre items :

- un résultat expérimental est entaché d'erreurs aléatoires ou systématiques. Une interprétation correcte des résultats ne peut être faite sans estimation de l'incertitude associée à un mesurage et de sa propagation.

- le mesurande explicite rarement un résultat, et une étape de traitement du signal doit être conduite, par exemple pour mettre en évidence des effets périodiques (transformée de Fourier), des variations fines (analyse de phase).

- la définition d'un ensemble d'essais conduisant à un résultat exploitable nécessite réflexion sur le choix des situations expérimentales à tester, afin de minimiser le nombre d'essais tout en assurant une qualité maximale du modèle de comportement retenu (plans d'expériences). Le résultat est classiquement la sensibilité d'un indicateur à certains paramètres.

- la démarche expérimentale conduit à valider ou non une hypothèse de travail. Du fait de la variabilité des mesurages, il est nécessaire de poser un test d'hypothèse dans un cadre statistique bien fondé.

Seuls les TPs (2 jours) seront au CIS, le reste des cours sera au 158. 

Mots-clés:

Analyse d'incertitude plan d'expérience Traitement du signal tests d'hypothèses

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation