Groupe pédagogique - M-EIT
A l'issue de cette Majeure les élèves auront acquis des connaissances et des compétences leur permettant en autre :
Pour une entreprise, d’identifier les aspects et impacts environnementaux dans une approche intégrée, d’évaluer son système de gestion des déchets, de contribuer à l’amélioration de son efficacité énergétique et de mettre en place des techniques plus éco-efficientes telles que les Meilleures Techniques Disponibles.
Pour une ville confrontée à la gestion durable de l’eau, de dimensionner les réseaux et les dispositifs afin de réduire le risque inondation, de faciliter l’alimentation en eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées et ainsi mieux préserver la ressource.
Pour un territoire, de comprendre les piliers de l’économie circulaire et de mettre en œuvre des stratégies d’écologie industrielle et territoriale afin d’acquérir une vision globale et mutualisée de la gestion des flux sur ce territoire, et d’en comprendre les enjeux et les synergies entre acteurs.
Ces compétences et connaissances seront mises œuvre dans plusieurs études de cas/mises en situation, jeux de rôle, visites ayant pour cadre des entreprises, villes ou territoires réels.
Lien avec les ODD : Objectifs de développement durable https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/
L’idée est d’aborder la problématique environnementale à deux niveaux clé d’analyse et de gestion : l’entreprise, et le territoire.
Après un descriptif du contexte législatif de l’environnement industriel, la problématique environnementale au niveau de l’entreprise sera étudiée notamment par le prisme des ressources (déchet, énergie), des écotechnologies (Meilleures Techniques Disponibles) et de l’analyse environnementale (UPs « Contexte législatif de l'environnement industriel" et «Management de l'énergie et des déchets »).
De l’entreprise, une attention particulière sera alors apportée à la ville, objet au combien crucial à l’aire de l’urbanisation. Un des aspects de la ville durable y sera alors étudié : la gestion de l’eau. En effet, le développement de nouvelles alternatives notamment de gestion des eaux pluviales est primordial afin de nous préparer aux effets du changement climatique et d’améliorer le cadre de vie urbain. (UP « Gestion de l’eau pour une ville durable")
Pour finir (UP « Ecologie Industrielle et Territoriale"), les étudiants se pencheront sur des logiques de gestion mutualisée de flux, d’information, d’espace sur un territoire mettant en jeu des acteurs territoriaux tels que les entreprises industrielles ou non, des collectivités, des artisans, etc. des dans un objectif de protection de la ressource. Cette approche se base notamment sur des acquis des autres UP de la majeure.
Cette approche à différentes échelles permet à nos étudiants de pouvoir s’insérer dans le monde professionnel à la fois dans des entreprises devant prendre en compte les aspects environnementaux dans leur univers de production (ex : Responsable Hygiène Sécurité Environnement), mais aussi dans des bureaux de conseils épaulant les entreprises ou les collectivités territoriales (ex : Consultant environnement). De plus, ils sont préparés à intégrer des grands groupes dont l’environnement est le cœur de métier ou non, ou dans des administrations (DREAL par exemple).
Lien fort avec le défi « Transition Energétique », la majeure « Procédés » mais d'autres parcours sont possibles
Toolbox recommandées
- Toolbox «Evaluation Environnementale »
- Toolbox « SIG et Géostatiques »
Toolbox ou Cours d’ouverture conseillés
- Toolbox « Méthodologies d’analyse de risque »
- Toolbox « Méthodes génériques pour la Géologie de l’ingénieur et du génie civil »
- Cours d’ouverture « Transition écologique et résilience territoriale »
- Cours d’ouverture « Energies renouvelables »
- Cours d’ouverture « Gestion de crise et Risques territoriaux »
- Cours d’ouverture « les métiers de l’environnement »