Positionnement dans le cursus
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Groupe pédagogique - D-DTI-S8

D1- DESIGN THINKING AND INNOVATION- S8

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Crédits ECTS

5.0

Responsable:

  • FAUCHEU Jenny
  • Description générale :

    Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire, dont le but est d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

    Les compétences et l’expérience du designer sont faites d’observation, d’analyse, de méthodes et d'outils.

    En collaboration avec le master Prospective Design, ce défi apporte, par la pratique d'outils du designer, un regard sur le processus d'innovation : le passage de l'inconnu à l'idée floue, puis du concept au prototype.

    Le processus d'innovation est souvent décrit comme une succession de :

    - phases divergentes, associées à la créativité, permettant d'explorer des idées et concepts nouveaux ("think outside the box")

    - phases convergentes permettant de mettre les idées en adéquation avec des usages, des contraintes, des objectifs.

    Cohérence entre les unités pédagogiques du groupe pédagogique:

    Ce défi est organisé selon 2 UP articulées selon les différentes étapes du processus de création :  le passage de l'inconnu à l'idée floue, puis du concept au prototype.

    - UP1 : Processus de Concevoir

    Pratiques et méthodes du designer : aborder l'état d'esprit du designer, découvrir les outils pour les phases divergentes et convergentes du processus d'innovation.


    - UP2 : Fabrication 

    Les étudiants imaginent leur concept et fabriquent leur prototype/maquette en réponse à une problématique imposée (design brief). 


    Parcours et cohérence avec les autres groupes pédagogiques:

    Le design industriel fait appel à un ensemble de méthodes et d’outils au service de l’innovation. Il peut s’appliquer à tous les secteurs industriels.

    Ce défi peut-être en lien avec le projet Création, Innovation et Entrepreneuriat et le projet industriel.

    Ce défi est cohérent avec les Toolbox :

    • TB40 « CAO virtualisation/matérialisation » pour les aspects prototypages.
    • TB40 « Evaluation environnementale » pour les aspects écoconception-écodesign.
    • TB40 « fabrication additive » pour les aspects outils de prototypage.
    • TB80 « Intelligence économique et gestion de l’innovation » pour les aspects déploiement industriel d’une innovation.

    Par ailleurs, ce défi est cohérent avec le Master Prospective Design (ProDe). Master co-opéré par Mines Saint-Etienne et l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Saint-Etienne.

    Mots-clés:

    Concevoir Inventer Ecoconception Prototyper Innover Design industriel