Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Groupe pédagogique - TB3-PRD

TB3 - PROCESS DESIGN

Modifier

Crédits ECTS

5.0

Responsable:

  • GROSSEAU Philippe
  • Description générale :

    Cette toolbox propose une formation aux disciplines de base du génie des procédés destinée à sensibiliser et à initier les étudiants à la mise en œuvre des procédés de transformation de la matière et de l'énergie.

    Cette formation se caractérise par la diversité des secteurs industriels concernés, allant de l'énergie (filière hydrogène, stockage…) à la santé (pharmacie) en passant par la chimie, l'environnement, les matériaux (corrosion), l'agro-alimentaire...

    Cohérence entre les unités pédagogiques du groupe pédagogique:

    Les procédés de transformation de la matière font intervenir des opérations de transformation proprement dites qui sont effectuées dans des réacteurs chimiques et des opérations unitaires destinées le plus souvent à réaliser la séparation de composés afin de récupérer ou purifier ceux que l'on souhaite valoriser, recycler ou rejeter.

    Le cours de transferts reprend un certain nombre de généralités mais est principalement axé sur les phénomènes de transferts de matière et apporte les bases théoriques indispensables pour l'étude, la modélisation et le dimensionnement des réacteurs et des opérations de séparation.

    Ces bases sont complétées par un cours  intitulé "Réactivité des systèmes hétérogènes et modélisation pour le dimensionnement de réacteurs" qui apporte des outils spécifiques à la modélisation de la transformation des solides nécessaire pour le dimensionnement des réacteurs hétérogènes faisant intervenir ce type de transformation.

    Les cours de réacteurs et de cristallisation présentent les méthodologies  de modélisation et de dimensionnement de ces opérations.

    Parcours et cohérence avec les autres groupes pédagogiques:

    Cette Toolbox regroupe un ensemble cohérent de cours destinés à permettre le dimensionnement des procédés de transformation de la matière. Ses enseignements sont directement valorisables dans le cadre de la majeure "Procédés pour l'énergie" et du défi "Transition énergétique".

    Mots-clés:

    Cristallisation cinétique hétérogène Phénomènes de transfert Dimensionnement des réacteurs