• ICM -Engagement étudiant

Positionnement dans le cursus
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Unité pédagogique

ICM -Engagement étudiant

Derniere édition le: 22/02/2024

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Responsable:

PANGOT Hélène

Description générale :

Contexte légal
L’article 29 de la loi égalité et citoyenneté, paru le 27 janvier 2017, généralisait les dispositifs de reconnaissance de l'engagement étudiant à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.

Le décret n° 2017-962 du 10 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale et professionnelle précise et complète cet article. Le décret dispose que les établissements d'enseignement supérieur doivent mettre en œuvre un dispositif garantissant la validation, pour l'obtention d'un diplôme, des compétences, connaissances et aptitudes acquises par leurs étudiants dans l'exercice des activités associatives, sociales ou professionnelles mentionnées à l'article L. 611-9 du code de l'éducation.

Le texte est entré en vigueur à compter de l'année scolaire 2017/2018, la première évaluation a eu lieu début 2020.

Cohérence avec les autres projets

Le GP Engagement Etudiant (GP EE) s’inscrit dans l’apprentissage de la conduite de projets et de l’engagement social, en lien direct avec les compétences techniques acquises au cours du cursus.

Positionnement et cohérence dans le cycle

L’engagement étudiant est une expérience de terrain qui doit permettre de mobiliser des compétences propres aux métiers d’ingénieurs : esprit d’analyse et critique, gestion de conflits, adaptation, coordination, planification, initiative, prise de décision, communication, évaluation, etc. (liste non exhaustive).

NB1 : L’antériorité maximale de l’activité à valoriser est celle de l’admission au concours d’entrée de l’école.

NB2 : L’étudiant.e qui souhaite valider un GP EE devra anticiper sa demande si celle-ci intervient plus tardivement dans le cursus, afin de se laisser le temps de constituer le livrable et de permettre aux responsables du GP d’en faire l’analyse et d’organiser l’épreuve orale.

Mots-clés:

Engagement Associatif Compétences Conduite de projet Citoyenneté Travail en équipe Responsabilité sociétale Communication Médiation

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

0

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Démontrer l'acquisition de compétences lors de cette période d'engagement étudiant 4. Analyser Essentiel
Préparer un livrable au format libre permettant une analyse des missions 5. Synthétiser Essentiel
S'auto-évaluer grâce à une grille mise à disposition des élèves 6. Évaluer Essentiel
Etre inventif sur la forme du livrable 7. Créer Utile

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : 1 % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : 1 %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Réaliser un livrable

Le choix du support est libre (vidéo, site internet, etc.) et devra mettre en valeur les réalisations et les compétences nouvellement acquises ou renforcées pendant l’activité. Si le choix se porte sur un rapport écrit, il devra être comprendre entre 10 et 15 pages maximum.

Le livrable, quelle que soit sa forme, devra détailler :

-       Le contexte de l’activité

-       Une ou plusieurs illustrations concrètes des actions menées, avec l’utilisation de la 1ère personne (« J’ai fait… j’ai décidé de… j’ai noté que… »)

-       Une auto-évaluation par rapport aux objectifs fixés à l’inscription en lien avec l’acquisition de 3 à 4 compétences

Faire une présentation orale

La composition possible du jury sera la suivante, avec au minimum 3 personnes dont au moins un.e étudiant.e :

-       Responsables vie associative étudiante

-       Enseignants-chercheurs

-       Alumni

-       Représentants de la Direction des Formations

-       Représentants des élèves, non directement impliqués et de promotion différente de l’étudiant évalué

-       Veilleurs ou chargés de résidence étudiante

-       Personnes extérieures qualifiées

Il s’agira d’un pitch d’une durée de 3 à 5 minutes, suivi de 10 à 15 minutes de questions. L’objectif sera de mettre en valeur les fruits de l’expérience, approfondir une ou deux compétences acquises tirées du livrable.


Valider le GP

La validation du GP se fait en mode Pass/Fail, par validations successives (fiche d’inscription, livrable, oral). Ce GP permet la validation de 2 crédits ECTS. Il est facultatif.