Unité pédagogique
O4 - OUVERTURE INTERCULTURELLE
Derniere édition le: 22/02/2024
Modifier
Responsable:
DESAGE-PAUL Laure
Description générale :
Ce module d’ouverture permettra aux élèves de mieux aborder leur future carrière dans un contexte international et/ou interculturel (en France et à l’étranger), d’éviter les principaux dysfonctionnements liés à l’interculturel et de développer leur adaptabilité en contexte multiculturel. L’élève s’inscrira dans un des trois grands thèmes et recevra un descriptif détaillé de chaque thème avant les inscriptions
Le contenu et l’organisation de chaque atelier évoluent en fonction du milieu abordé (sociétal, géographique, scientifique) ainsi que les méthodes d’évaluation.
La présence des élèves est obligatoire pour la validation du module (Pass/Fail) ainsi qu’un travail à rendre en fin de module, qui peut être individuel ou collectif en fonction de l’atelier.
Les détails du contenu spécifique, des méthodes pédagogiques et la forme du contrôle seront donnés au début de la semaine du module.
Le module est divisé en différents ateliers :
- Atelier 1 Workshop : Différence intellectuelle : comprendre les particularités de chaque individu géré par Laure Desage-Paul) Nombre d’élèves : 10- Période :30/01, 31/01 et 01/02 matin
- Atelier 2 : "Immersion dans la culture sourde et malentendante" (géré Agnès Duc-Emériat ) Nombre d’élèves : 12- Période : 30/01, 31/01 et 01/02 matin
- Atelier 3 : Mythes et réalité en santé mentale (géré par Carole Claudinon) Nombre d’élèves : 16- Période : 16/01, 17/01 et 18/01 matin
- Atelier 4 : "Ouverture artistique à l'interculturel" (Jahken Rose) (géré par Marie-Adeline Brunon ) Nombre d’élèves : 12- Période : 16/01, 17/01 et 18/01 matin
- Atelier 5 : "Ouverture artistique à l'interculturel" (Antoine Louisgrand) (géré par Marie-Adeline Brunon) Nombre d’élèves : 14- Période : 30/01, 31/01 et 01/02 matin
- Atelier 6 en anglais : " Developing Intercultural Skills" (Corinne Stewart) Nombre d’élèves : 15/20- Période : 16/01, 17/01 et 18/01 matin et 30/01, 31/01 et 01/02 matin
- Atelier 7 en anglais et français : "Comprendre la communication professionnelle interculturelle : Six retours d’expérience, six pays différents " (géré par Laure Desage-Paul) Nombre d’élèves : 16/20- Période : 16/01, 17/01 et 18/01 matin et 30/01, 31/01 et 01/02 matin
- Atelier 8 Donner le goût des sciences à des élèves d’école primaire (géré par Céline Neau) Nombre d’élèves : 10/12- Période : 30/01, 31/01 et 01/02 matin
- Atelier 9 Création d’une exposition urbaine - Design, science et médiation - Pollution atmosphérique (géré par Raphaëlle Jarrige) Nombre d’élèves : 8- Période : 16/01, 17/01 et 18/01 matin
Mots-clés:
Interculturel
International
Nombre d’heures à l’emploi du temps:
18
Domaine(s) ou champs disciplinaires:
Langue d’enseignement:
Objectifs d’apprentissage:
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : |
Niveau de taxonomie |
Priorité |
Repérer les différences interculturelles au sein d’une organisation en France |
1. Connaître |
Essentiel |
Eviter les principaux pièges liés à l’interculturel dans un milieu professionnel international. |
2. Comprendre |
Important |
Optimiser les enrichissements générés par l’assimilation des disparités culturelles. |
3. Appliquer |
Utile |
Modalités d’évaluation des apprentissages:
Part de l'évaluation individuelle
|
Part de l'évaluation collective
|
Examen sur table :
|
|
%
|
Livrable(s) de projet :
|
|
%
|
Examen oral individuel :
|
|
%
|
Exposé collectif :
|
|
%
|
Exposé individuel :
|
|
%
|
Exercice pratique collectif :
|
|
%
|
Exercice pratique individuel :
|
|
%
|
Rapport collectif :
|
|
%
|
Rapport individuel :
|
|
%
|
|
|
|
Autre(s) : 100 %
|
Programme et contenus:
Type d’activité pédagogique : |
Contenu, séquencement et organisation |
Workshop |
|