• O4 - OUVERTURE INTERCULTURELLE

Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

O4 - OUVERTURE INTERCULTURELLE

Derniere édition le: 22/02/2024

Modifier

Responsable:

DESAGE-PAUL Laure

Description générale :

Ce module d’ouverture permettra aux élèves de mieux aborder leur future carrière dans un contexte international et/ou interculturel (en France et à l’étranger), d’éviter les principaux dysfonctionnements liés à l’interculturel et de développer leur adaptabilité en contexte multiculturel. L’élève s’inscrira dans un des trois grands thèmes et recevra un descriptif détaillé de chaque thème avant les inscriptions
Le contenu et l’organisation de chaque atelier évoluent en fonction du milieu abordé (sociétal, géographique, scientifique) ainsi que les méthodes d’évaluation.
La présence des élèves est obligatoire pour la validation du module (Pass/Fail) ainsi qu’un travail à rendre en fin de module, qui peut être individuel ou collectif en fonction de l’atelier.
Les détails du contenu spécifique, des méthodes pédagogiques et la forme du contrôle seront donnés au début de la semaine du module.
Le module est divisé en différents ateliers :

Mots-clés:

Interculturel International

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

18

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Repérer les différences interculturelles au sein d’une organisation en France 1. Connaître Essentiel
Eviter les principaux pièges liés à l’interculturel dans un milieu professionnel international. 2. Comprendre Important
Optimiser les enrichissements générés par l’assimilation des disparités culturelles. 3. Appliquer Utile

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : 100 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Workshop