Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Groupe pédagogique - D-TNRG-S9

D2- TRANSITION ÉNERGÉTIQUE - S9

Modifier

Crédits ECTS

5.0

Responsable:

  • GONDRAN Natacha
  • Description générale :

    Les élèves/étudiants trouveront, dans le défi Transition énergétique, les clés de compréhension de la production et de l’utilisation des différents types d’énergies  tout en présentant les enjeux nécessitant une transition énergétique et des pistes pour organiser cette transition. L’évaluation économique et environnementale des différents types d’énergie sera abordée de façon transversale au sein de chaque UP. La philosophie de ce défi est de montrer aux étudiants que les problèmes environnementaux globaux peuvent être vus non seulement comme des contraintes dont il faut se prémunir, mais comme une chance de bâtir un système énergétique différent et plus soutenable. Ce défi entre en résonnance avec l’objectif européen du paquet climat-énergie 2020 (diminution de 40 % des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030 par rapport à 1990 ; Améliorer l'efficacité énergétique d'au moins 32,5 % ; atteindre 32 % d'énergies renouvelables dans le bouquet énergétique européen d'ici à 2030).

    Cohérence entre les unités pédagogiques du groupe pédagogique:

    Le défi dans son ensemble (S8 + S9) est composé d’un chapeau permettant de proposer une vision globale du contexte énergétique français et de trois modules présentant les différents modes de production d’énergie ainsi que les pistes de réduction de la demande. A ce titre, le défi proposera :

    -          Une UP « chapeau » de 10 h sur le contexte énergétique français, les scénarios de transition énergétique et l’évaluation environnementale des énergies (au S8)

    -          Une UP de 40 h sur les produits pétroliers et nucléaires (S8)

    -          Une UP de 30 h sur l’efficacité énergétique (S8)

    -          Une UP de 45 h sur l’électricité renouvelable (S9)

    -          Une UP de 35 h sur le solaire et le bois énergie (S9)

    Ainsi, le semestre S9 du défi transition énergétique comporte deux UP complémentaires qui offrent les bases de compréhension techniques, mais aborde également les enjeux économiques et politiques pour travailler dans le secteur des énergies renouvelables. L'UP sur l'électricité renouvelable inclut des cours, TD et conférences sur le stockage de l'énergie (batteries, hydrogène),  sur les problématiques de gestion du réseau électrique, sur l'éolien et des conférences sur le gaz renouvelable et l'hydroélectricité. L'UP "solaire et bois énergie" est principalement centrée autour de mises en situations professionnelles afin de dimensionner des installations d'énergie renouvelables (solaire thermique, solaire photovoltaique et réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois). Une attention particulière est portée dans cette UP sur les problématiques spécifique à la chaleur (estimation des besoins, récupération d'énergie fatale).  De nombreuses interventions de professionnels du secteur (EDF, RTE, bureaux d'études, élu) et une visite (chaufferie bois) sont organisées afin de rendre plus concrets les métiers proposés par ce défi.


    Parcours et cohérence avec les autres groupes pédagogiques:

    Les secteurs d’activités potentiels sont :Production d’énergie (conventionnelle et renouvelable), efficacité énergétique, industrie, bureaux d’études

    Les trois majeures « piliers » de ce défi sont les majeures « procédés »,  « CFD » et « Environnement industriel et territorial ». Cependant, de multiples combinaisons sont possibles, basés sur l’une ou l’autre de ces majeures et une autre majeure telle que gestion industrielle, gestion/ finance d’entreprises, data sciences, informatique, matériaux.


            

    Mots-clés:

    Transition énergétique énergies renouvelables impacts environnementaux smart grids Solaire thermique photovoltaïque réseau de chaleur urbain Energie Eolienne