Groupe pédagogique - M-GPL
Acquérir une culture générale sur les problématiques et les savoir-faire fondamentaux du domaine de l'optimisation de la performance des systèmes de production de biens et de service. Les points développés sont la compréhension de l'organisation des entreprises et ses flux matériels, et la capacité à gérer, évaluer et optimiser ces organisations tant au niveau stratégique qu'opérationnel. Les outils de base d'analyse et de modélisation des processus industriels sont introduits. La formation s'appuie sur des applications dans des systèmes de productions manufacturiers et de services. Une partie des cours pourra être dispensée en anglais. 4 modules d'environ 40 heures chacun sont proposés. Les contenus n'ont rien de définitif et peuvent évoluer vers du contenu en recherche opérationnelle, management, comptabilité analytique selon les majeures, défis sociétaux et méthodes génériques pour l'ingénieur (MGI) proposés.
Le découpage en 4 UP correspond à la logique pédagogique suivante avec pour but de décrire les enjeux principaux de la gestion de la production et de la logistique ; de fournir des outils formels et logiciels de modélisation et d'analyse de ces processus ; de définir la notion de chaîne logistique qui permet une bonne articulation des différentes activités liées à la production (approvisionnement, distribution) ; de présenter les problématiques et les outils liées un système d'information supportant la gestion des processus.
Un UP "Fondamentaux pour Gestion de Production et Logistique" (47.5h. coefficient 0,3) qui donne les bases de la conception et la gestion de processus de production avec la gestion de stocks, l'ordonnancement de la production et la maintenance du système.
Un UP "Ingénierie et optimisation des processus" (37.5h. coefficient 0,25) où sont présentés des méthodes et outils formels de modélisation et d'analyse de processus d'entreprise.
Un UP "Chaîne logistique" (31,5h. coefficient 0,2) où sont présentés les enjeux et des outils d'aide à la décision liés à la conception et la gestion de la chaîne logistique où sont inclus les systèmes de production.
Un UP "Solutions numériques et systèmes d'information pour la gestion industrielle" (45h. coefficient 0,25) où sont présentés les architectures de système d'information et des logiciels en appui de la gestion de processus industriels.
La majeure GPL telle qu'elle est proposée peut s'articuler avec plusieurs majeures, avec pour centre de gravité l'institut Fayol ou d'autres centres.
Les métiers visés sont chef de projet, consultant, chargé de mission, responsable logistique ou responsable d'usine dans de nombreux secteurs industriels de la production de biens et de services comme la manufacture, le transport, la production d'énergie ou le domaine hospitalier. Voici quelques parcours intégrant le génie industriel et amenant à ces métiers.
Parcours orienté "santé" Santé et Bioingénierie (ex Biologie et sciences de l’ingénieur) - Santé et Médecine personnalisée (Technologie pour la santé et progrès biomédical).
Parcours orienté "performance globale des entreprises et des organisations" Gestion / Finance d’entreprise - Big Data
Parcours orienté "performance globale des entreprises et des organisations": Gestion / Finance d’entreprise - Management de la performance d’entreprise
Parcours orienté "processus de création, d’innovation et de design": Mécanique - Eco-conception
Parcours orienté "industrialisation durable des territoires": Data science - Management de la performance d’entreprise
Parcours orienté "processus de création, d’innovation et de design": Finance entreprise - Eco-conception
Parcours orienté "industrialisation durable des territoires": Environnement urbain et industriel - Transition énergétique
Les MGI les plus directement liées à cette majeure sont : Excellence opérationnelle S3 , Aide à la décision et recherche opérationnelle , Analyse de risque et Statistiques industrielles .