Positionnement dans le cursus
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Groupe pédagogique - STG2-ICM

STAGE ASSISTANT INGENIEUR

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Crédits ECTS

10.0

Responsable:

  • DRAPIER Joséphine
  • Description générale :

    Le stage de 2ème année place l'élève en situation d'acteur, sans ambition de prise d'autonomie dans la conduite de projet. Le stage est placé sous la direction d'un tuteur et consiste en la mise en pratique de connaissances scientifiques, organisationnelles ou humaines. Typiquement utilisation d'un logiciel pour l'accomplissement d'une tâche cadrée dans une équipe d'ingénierie ou participation à la mise en place d'un process industriel ( production, logistique, organisation...). Il renforce la connaissance du monde professionnel, les compétences générales et la connaissance de soi.

    Les objectifs du stage sont les suivants :

    Objectif principal : être acteur dans la réalisation d'une mission d'ingénierie au sein d'une équipe

    Objectifs secondaires :

    - établir des relations entre les connaissances acquises

    - avancer dans la construction d'un projet professionnel (secteur d'activité, champ disciplinaire).


    Le stage doit être choisi en fonction des connaissance acquise dans les enseignements de majeure ou de toolboxes, éventuellement de défi.

    L'activité de projet Innovation/ Création / Entreprenariat peut être une source d'inspiration ou de motivation intéressante pour les élèves futurs créateurs.

    Le stage 2A est essentiel dans le processus de construction du projet personnel et professionnel : il permet à l'élève de se tester dans un environnement de travail. Au contact d'une équipe d'ingénieurs, l'élève appréhende les différents aspects de leurs missions et consolide son positionnement dans ses choix de majeures, défis, bases solides d'une 3A qui le conduira à un TFE plus complet et plus exigeant (autonomie notamment).

    Les stages à l'étranger apportent de plus à l'élève de multiples possibilités de se tester dans un environnement multiculturel.

    Durée  Entre 10 et 14 semaines


    Cohérence entre les unités pédagogiques du groupe pédagogique:

    Le stage doit être choisi en fonction des connaissance acquise dans les enseignements de majeure ou de toolboxes, éventuellement de défi.

    L'activité de projet Innovation/ Création / Entreprenariat peut être une source d'inspiration ou de motivation intéressante pour les élèves futurs créateurs.

    Parcours et cohérence avec les autres groupes pédagogiques:

    Le stage 2A est essentiel dans le processus de construction du projet personnel et professionnel : il permet à l'élève de se tester dans un environnement de travail. Au contact d'une équipe d'ingénieurs, l'élève appréhende les différents aspects de leurs missions et consolide son positionnement dans ses choix de majeures, défis, bases solides d'une 3A qui le conduira à un TFE plus complet et plus exigeant (autonomie notamment).

    Les stages à l'étranger apportent de plus à l'élève de multiples possibilités de se tester dans un environnement multiculturel.

    Mots-clés:

    STAGE Acteur