Groupe pédagogique - P-PC
Le Projet Citoyen est réalisé par les étudiants de première année dans le cadre de la formation d’Ingénieur Civil des Mines. Son objectif est d’initier les étudiants à la conduite de projet par l’action et au management relationnel.
Les étudiants travaillent en équipe composée de 6 à 12 élèves et doivent conduire leur projet à partir d’une demande d’un partenaire. Les thèmes des projets peuvent être liés à la science, au social, à l’humanitaire ou à la culture.
Les projets proposés doivent permettre aux étudiants de s’ouvrir aux autres, de se confronter à des acteurs divers, de découvrir l’interculturalité et d'intégrer une dimension sociale, citoyenne ou solidaire.
L’équipe doit identifier les attentes du partenaire, y répondre et aboutir à une réalisation concrète du projet. Cela passe par différentes phases de gestion du projet, telles que la rédaction des besoins du partenaire, l'établissement d'une proposition d'accompagnement, l'élaboration d’un planning, la gestion d’un budget et la communication.
Même si la réussite du projet en lui-même est un objectif important, les efforts pédagogiques des étudiants et les évaluations portent essentiellement sur la conduite de projet et le travail d'équipe.
Un véritable engagement des étudiants dans leur projet est attendu.
Le Projet Citoyen est le premier projet Fil Rouge qui amorce l'apprentissage de la conduite de projet.
Ce projet de première année permet aux équipes projet de s’initier à la conduite de projet et le management relationnel à travers la réalisation concrète d’une demande d’un partenaire, qu'il soit interne ou externe à MSE.
Les équipes sont confrontées à des situations réelles et aux réalités de terrain des structures partenaires avec lesquelles ils travaillent. Elles s'immergent ainsi dans des environnements variés, souvent éloignés de leur quotidien, tels que les milieux associatifs, éducatifs qu d'éducation populaire.
Le projet citoyen permet aux étudiants d’associer leur expérience de terrain aux compétences de l’ingénieur, telles que l’adaptation, la créativité, la coordination, la planification, l’audace, l’esprit de synthèse, l’auto-évaluation, l’esprit d’analyse et critique, la gestion de conflits, la communication. En somme, ils ont l'opportunité de comprendre concrètement le sens de ces compétences.