Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Groupe pédagogique - P-PC

PROJET CITOYEN

Modifier

Crédits ECTS

9.0

Responsable:

  • VAILLANT Hervé
  • DUJARDIN Florence
  • Description générale :

    Les projets citoyens sont réalisés par les étudiants de première année dans le cadre de la formation d’Ingénieur Civil des Mines. Leur but est d’initier les étudiants à la conduite de projet par l’action. Les étudiants travailleront ainsi en équipe (de 6 à 12 élèves) et devront conduire leur projet à partir d’une demande d’un partenaire, les thèmes pouvant être en lien avec la science, le social, l’humanitaire ou la culture. Les projets proposés devront leur permettre de s’ouvrir aux autres, d’être confrontés à des acteurs divers, de découvrir l’interculturalité et également avoir une dimension, sociale, citoyenne ou solidaire. L’équipe devra identifier et répondre aux attentes du partenaire et aboutir à une réalisation concrète du projet, en passant par différentes phases de gestion du projet (rédaction du besoin partenaire, établissement d'une proposition d'accompagnement, d’un planning, gestion d’un budget, communication). Même si la réussite du projet en lui-même doit rester un objectif, les efforts pédagogiques des étudiants et les évaluations porteront essentiellement sur la conduite de projet et le travail de groupe. Il est attendu des étudiants un véritable engagement dans leur projet. Pour cela, ils devront formuler 4 choix parmi une trentaine de projets. Les groupes seront formés fin septembre.

    Cohérence entre les unités pédagogiques du groupe pédagogique:

    Le projet Citoyen est le premier projet Fil Rouge qui amorce l'apprentissage de la conduite de projet.

    Parcours et cohérence avec les autres groupes pédagogiques:

    Un projet de première année qui permettra aux équipes projet de s’initier à la conduite de projet et à la réalisation concrète d’une demande d’un partenaire interne ou externe à MSE.

    Les équipes seront confrontées à une situation réelle et à la réalité de terrain des structures partenaires avec lesquelles ils travailleront et s'immergeront dans un monde auquel ils sont plus au moins éloignés (associatifs, éducatifs, éducation populaire, etc.).

    Le projet citoyen permettra aux étudiants d’associer leur expérience de terrain aux compétences de l’ingénieur telles que : l’adaptation, la créativité, la coordination, la planification, l’audace, l’esprit de synthèse, l’auto-évaluation, l’esprit d’analyse et critique, la gestion de conflits, la communication, etc.  En somme, de comprendre concrètement le sens de ces compétences.

    Mots-clés:

    Communication Travail d'équipe Terrain Action sociale et citoyenn