Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Groupe pédagogique - TB1-OAR

TB1 - OUTILS D'ANALYSE DE RISQUES

Modifier

Crédits ECTS

2.5

Responsable:

  • GIRET Antoine
  • Description générale :

    L’objectif de cette toolbox « Outils d’analyse de risques » est de fournir aux étudiants les bases méthodologiques, de présenter les concepts généraux et la philosophie de la cindynique (sciences de dangers). Hormis l’approche méthodologique stricto sensu, les cours dispensés tentent d’apporter aux participants les éléments de réflexion sur la cohabitation et sur l’impact réciproque des installations industrielles ICPE (« classées » dont celles SEVESO - particulièrement dangereuses) et les territoires environnants. En abordant cette problématique à l’échelle d’une entreprise, nous tentons de répondre aux questions : quelles sont les moyens de la maîtrise des risques (MMR) à disposition d’un établissement industriel, du point de vue de l’instrumentation mais aussi de l’organisation ? Quelles méthodes de prévention et de protections choisir ? Les études de cas de ce module permettent aux élèves d’acquérir une première expérience dans l’utilisation de la méthodologie d’identification, d’évaluation et d’analyse de risques largement employée dans tous les secteurs de l’industrie et dans la recherche. Cette toolbox permettra aussi d’acquérir les bases théoriques pour l’étude des conséquences d’accidents industriels, et notamment de la modélisation de l’intensité des phénomènes dangereux qui entrainent des accidents industriels majeurs (toxiques, thermiques et surpression). Les acquis de ce module de formation contribueront à la culture globale d’un ingénieur, indispensable à la modélisation de systèmes industriels complexes et à une prise de décision opérationnelle et stratégique, intégrant non seulement sa composante technique (choix technologiques, innovation stratégiques, etc.) mais aussi les aspects managériaux (vision cindynique, facteur humain, respect de contraintes et du contexte réglementaire). L’ensemble de ces connaissances va contribuer à la vision pertinente de la réalité industrielle, mettant en évidence les préoccupations de tous les gestionnaires de sites industriels et les gestionnaires de risques en général, aux différents niveaux : local (entreprises, collectivités territoriales, population, ONG), national (législateur – Etat, DREAL, etc.) et européen (transposition de Directives Européennes). Le programme de ce module a été conçu afin de répondre aussi aux attentes de grandes entreprises qui ont besoin de généralistes ayant cette compétence opérationnelle supplémentaire.

    Cohérence entre les unités pédagogiques du groupe pédagogique:

    Cette toolbox est composée de deux UP cohérentes :

    UP1 Méthodologie d’analyse de risques

    • La présentation succincte d’une palette de méthodes fondamentales, d’outils d’évaluation et de gestion des risques industriels, et de domaines de leur application.
    • L’approche systémique, probabiliste et déterministe, la problématique de l’acceptabilité de risques
    • L’analyse a posteriori de cas des accidents industriels marquants (REX)
    • Étude de cas permettant l’application de ces connaissances et de leur mise en pratique à l’aide du module de formation ASAR intégrant le logiciel XRISK (facilitant la mise en œuvre en parallèle des méthodes les plus usuelles d’analyse de risques industriels)
    • Politique nationale dans ce domaine, cadre réglementaire (national et européen), rôles des acteurs et leurs obligations respectifs (ATEX, REACH, PPRT,…).

    UP2 Etudes de conséquences des accidents industriels, contenant
    • La présentation théorique des phénomènes physiques accompagnant les accidents industriels (tels que BLEVE, par exemple).
    • La présentation de méthodes modélisation et les TD de calculs pour l’évaluation de trois effets potentiels indésirables d’une installation industrielle lors d’un accident industriel – thermique, suppression, rejet toxique ...
    • L’étude quantitative des conséquences – la modélisation et la mise en pratique à l’aide de logiciel ALOHA

    Parcours et cohérence avec les autres groupes pédagogiques:

    Le contenu de cette toolbox est complémentaire aux programmes de la TB1 « Fiabilité/ Design » et la semaine O5 « Risques/ Territoire/ Gestion de crises », dont les programmes réalisés en parallèle peuvent constituer un parcours intéressant et cohérant. Les connaissances acquises sont valorisables par ailleurs dans tous les modules de l’enseignement concernant l’environnement, le management et les procédés :
    Majeure : Environnement Industriel et Territorial, 
    Toolbox « Evaluation environnementale » 
    Toolbox « Modélisation de systèmes »
    Cours d’ouverture « Transition écologique et résilience territoriale »
    Cours d’ouverture « Energies renouvelables »
    Cours d’ouverture « Les métiers de l’environnement »
    La thématique des risques industriels est universelle et les connaissances acquises dans cette toolbox sont valorisables également et fortement utiles pour la mise en œuvre de certains projets industriels et pendant les stages au sein de l’entreprise.


    Lien avec les ODD : Objectifs de développement durable (https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/ )

        

    Mots-clés:

    risque methodologie d’analyse de risques industriels modelisation systemique seveso icpe asar xrisk accident industriel etude des consequences perte de confinement dispersion de nuage toxicologie incendie explosion bleve uvce aloha