Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Groupe pédagogique - STG1-ICM

STAGE OPERATEUR

Modifier

Crédits ECTS

7.0

Responsable:

  • DRAPIER Joséphine
  • Description générale :

    Le stage de 1ère année est une première mise en situation de l'élève-ingénieur dans une entreprise. Il doit lui permettre d'en observer puis d'en restituer la complexité depuis un poste d'opérateur : une préparation amont (semaine entreprise) permet l'adoption d'une grille de lecture pour cet environnement complexe. Le stage 1A et sa préparation amont (semaine entreprise) favorisent le développement de qualités essentielles à l'exercice du métier d'ingénieur (ouverture, discernement,agilité...)

    L'exploitation prend la forme d'un rapport d'étonnement autorisant l'expression personnelle.

    Les objectifs du stage sont les suivants :

    Objectif principal : observer et restituer la complexité d'une entreprise appréhendée depuis un poste d'opérateur

    Objectifs secondaires :

    - faire changer les étudiants de point de vue "détaupinisation"

    - préparer par le questionnement la formation managériale (sécurité/risque au travail, environnement de travail, modes de communication...)

    - développer les capacités relationnelles dans un contexte professionnel

    - développer son autonomie, sa persévérance, sa débrouillardise.


    Le stage 1A et la semaine entreprise sont intégrés dans une 1A dédiée à l'identification de postures. L'élève doit progressivement au cours de cette 1A se positionner en acteur, comme au cours des projets interdisciplinaire, citoyen,... Ce positionnement ne concerne pas le choix de spécialités.


    Le stage de 1ère année, placé très tôt dans le cursus vise à décaler le regard des élèves-ingénieurs et les placer le plus tôt dans une perspective professionnelle.

    Il doit susciter chez les élèves-ingénieurs des questionnements sur les aspects managériaux de leur métier.

    Durée 782h



    Cohérence entre les unités pédagogiques du groupe pédagogique:

    Le stage 1A et la semaine entreprise sont intégrés dans une 1A dédiée à l'identification de postures. L'élève doit progressivement au cours de cette 1A se positionner en acteur, comme au cours des projets interdisciplinaire, citoyen, expérience yoursel ... Ce positionnement ne concerne pas le choix de spécialités.

    Parcours et cohérence avec les autres groupes pédagogiques:

    Le stage de 1ère année, placé très tôt dans le cursus vise à décaler le regard des élèves-ingénieurs et les placer le plus tôt dans une perspective professionnelle.

    Il doit susciter chez les élèves-ingénieurs des questionnements sur les aspects managériaux de leur métier.

    Mots-clés:

    STAGE OBSERVATEUR