Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Groupe pédagogique - TB1-MAM

TB1 - MÉTHODES D'ANALYSE DE LA MATIÈRE

Modifier

Crédits ECTS

2.5

Responsable:

  • OLLIVIER Maelig
  • Description générale :

    Ce GP s’adresse aux élèves désireux d’acquérir une base de connaissances assez large sur les techniques de caractérisation des solides massifs et pulvérulents. Il permettra de savoir définir des besoins d'analyse pour assurer une qualité et des propriétés d'usage correctes de "produits" en lien avec le domaine des matériaux et des procédés.

    Cohérence entre les unités pédagogiques du groupe pédagogique:

    Le GP est constitué de 3 UPs complémentaires.

    L'UP1 "Interactions Rayonnement -Matière" (13h30) rappellera les principes physiques qui sont utilisés dans de nombreuses méthodes de caractérisation de la matière, qui seront détaillées dans les UPs 2 et 3.

    L'UP2 "Analyses structurales et morphologiques" (13h30) décrira les principales méthodes de caractérisation de structure de la matière (diffraction des rayons X, microscopie électronique à transmission et à balayage...) en combinant approche physique (principe) et instrumentale (appareillage, performances, coût) .

    L'UP3 "Analyses physico-chimiques " (12h) , avec une approche similaire à l'UP2, décrira les méthodes d'analyses des poudres et matériaux permettant une caractérisation de leurs propriétés fonctionnelles (analyse élémentaire de surface, surface spécifique, porosité, stabilité thermique...)

    Parcours et cohérence avec les autres groupes pédagogiques:

    Ce GP permettant d'acquérir des bases technologiques pour mener à bien des projets dans le domaine des poudres et matériaux massifs, peut constituer un apport utile pour les Majeurs en lien avec ces domaines (Procédés, Matériaux, Santé et Bio-ingénierie).


    Il s'inscrit aussi dans l'ODD 9 "Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation" avec notamment la cible "9.5 : Innovation, Recherche et Développement. Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier des pays en développement, notamment en encourageant l’innovation et en augmentant considérablement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche et du développement pour 1 million d’habitants et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche et au développement d’ici à 2030." puisqu'il présnete des outils et méthodes d'analyse courant en recherche en ingénierie, dans les domaines des matériaux et des procédés.





    Mots-clés:

    DRX MET MEB Analyses de surface analyses thermiques BET porosimétrie Interactions  Rayonnement –Matière