Ce module permet à chaque élève de s’identifier dans un métier, en lien avec son récent choix de stage de fin d’études (il part en stage 2 mois plus tard), ou en amont de ce choix s’il n’est pas finalisé.
Les objectifs du module sont :
Sur cette base, à lui de trouver des contacts de professionnels exerçant ce métier afin de mener une enquête sur les connaissances/compétences requises et sur son positionnement dynamique dans une trajectoire de carrière.
Le travail de chaque élève est personnel et se concrétise par :
- un entretien obligatoire avec un ancien élève pour présenter son CV étendu, validant ainsi la partie 1 du module
- la production d’un document électronique (page web, vidéo, ppt dynamique…) publiable sur le site EMSE dans la rubrique dédiée aux « vidéos métiers », validant ainsi la partie 2 du module
Les critères dévaluation de cette 2ème partie sont :
Complémentaire de l'approche secteur d'activité (cours ouverture O3), ce module se nourrit de toutes les mises en situation de l’élève, et particulièrement des stages « observateur » en 1A et « acteur » en 2A.
Il prépare à la posture de recherche du stage 3A « ingénieur » et au grand oral professionnel de fin de cycle.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Découvrir les métiers d'ingénieur | 1. Connaître | Utile |
Aborder et comprendre la notion de parcours professionnel | 3. Appliquer | Important |
Développer une approche "réseau" | 5. Synthétiser | Utile |
présenter sa candidature, mettre en avant ses compétences | 7. Créer | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | 0 | % | Exposé collectif : | % | |
Exposé individuel : | 50 | % | Exercice pratique collectif : | % | |
Exercice pratique individuel : | 0 | % | Rapport collectif : | % | |
Rapport individuel : | 50 | % | |||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Conférence | Témoignages d'ingénieur en activité, présentations d’entreprises et de syndicats professionnels, audition de grand oraux des promotions précédentes |
Travaux Pratiques | Analyse appuyée sur une enquête auprès de cadres en entreprises et d’anciens élèves (utilisation de l’annuaire, constitution d’un réseau « métier ») Production d'un CV étendu, présentation auprès d'un diplômé |