• O6 - METIERS

Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

O6 - METIERS

Derniere édition le: 03/04/2024

Modifier

Responsable:

PERIER-CAMBY Laurent

Description générale :

Ce module permet à chaque élève de s’identifier dans un métier, en lien avec son récent choix de stage de fin d’études (il part en stage 2 mois plus tard), ou en amont de ce choix s’il n’est pas finalisé. 

Les objectifs du module sont :

  • donner des éclairages sur les métiers dans une perspective de poursuite de carrière au-delà du TFE (amener l’élève à voir au-delà du choix du premier métier, à envisager un début de carrière.)
  • relativiser le poids des connaissances techniques dans l’exercice du métier d’ingénieur, distinguer les postes en début de carrière (rôle d’exécutant, opérationnel) des postes qui suivront (expertise, management, commercial) et se projeter dans cette évolution
  • imaginer sa propre fonction dans une organisation en prenant en considération son équation personnelle : exercer sa capacité à relire ses réalisations passées pour exprimer ses aptitudes.

Sur cette base, à lui de trouver des contacts de professionnels exerçant ce métier afin de mener une enquête sur les connaissances/compétences requises et sur son positionnement dynamique dans une trajectoire de carrière. 

Le travail de chaque élève est personnel et se concrétise par :

- un entretien obligatoire avec un ancien élève pour présenter son CV étendu, validant ainsi la partie 1 du module

- la production d’un document électronique (page web, vidéo, ppt dynamique…) publiable sur le site EMSE dans la rubrique dédiée aux « vidéos métiers », validant ainsi la partie 2 du module

Les critères dévaluation de cette 2ème partie sont :

  • qualité des informations
  • pertinence des références
  • logique de questionnement, présentation, mise en scène

Complémentaire de l'approche secteur d'activité (cours ouverture O3), ce module se nourrit de toutes les mises en situation de l’élève, et particulièrement des stages « observateur » en 1A et « acteur » en 2A.
Il prépare à la posture de recherche du stage 3A « ingénieur » et au grand oral professionnel de fin de cycle.

Mots-clés:

Métiers Carrière Projet personnel et professionnel

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

44

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Découvrir les métiers d'ingénieur 1. Connaître Utile
Aborder et comprendre la notion de parcours professionnel 3. Appliquer Important
Développer une approche "réseau" 5. Synthétiser Utile
présenter sa candidature, mettre en avant ses compétences 7. Créer Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : %
Exposé individuel : 50 % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : 0 % Rapport collectif : %
Rapport individuel : 50 %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Conférence

Témoignages d'ingénieur en activité, présentations d’entreprises et de syndicats professionnels, audition de grand oraux des promotions précédentes

Travaux Pratiques

Analyse appuyée sur une enquête auprès de cadres en entreprises et d’anciens élèves (utilisation de l’annuaire, constitution d’un réseau « métier »)

Production d'un CV étendu, présentation auprès d'un diplômé