Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Groupe pédagogique - O6-ICM

O6 - METIERS

Modifier

Crédits ECTS

2.5

Responsable:

  • PERIER-CAMBY Laurent
  • Description générale :

    Ce module permet à chaque élève de s’identifier dans un métier, en lien avec son récent choix de stage de fin d’études (il part en stage 2 mois plus tard), ou en amont de ce choix s’il n’est pas finalisé. 

    Les objectifs du module sont :

    • donner des éclairages sur les métiers dans une perspective de poursuite de carrière au-delà du TFE (amener l’élève à voir au-delà du choix du premier métier, à envisager un début de carrière.)
    • relativiser le poids des connaissances techniques dans l’exercice du métier d’ingénieur, distinguer les postes en début de carrière (rôle d’exécutant, opérationnel) des postes qui suivront (expertise, management, commercial) et se projeter dans cette évolution
    • imaginer sa propre fonction dans une organisation en prenant en considération son équation personnelle : exercer sa capacité à relire ses réalisations passées pour exprimer ses aptitudes.

    Sur cette base, à lui de trouver des contacts de professionnels exerçant ce métier afin de mener une enquête sur les connaissances/compétences requises et sur son positionnement dynamique dans une trajectoire de carrière. 

    Le travail de chaque élève est personnel et se concrétise par :

    - un entretien obligatoire avec un ancien élève pour présenter son CV étendu, validant ainsi la partie 1 du module

    - la production d’un document électronique (page web, vidéo, ppt dynamique…) publiable sur le site EMSE dans la rubrique dédiée aux « vidéos métiers », validant ainsi la partie 2 du module

    Les critères dévaluation de cette 2ème partie sont :

    • qualité des informations
    • pertinence des références
    • logique de questionnement, présentation, mise en scène

    Complémentaire de l'approche secteur d'activité (cours ouverture O3), ce module se nourrit de toutes les mises en situation de l’élève, et particulièrement des stages « observateur » en 1A et « acteur » en 2A.
    Il prépare à la posture de recherche du stage 3A « ingénieur » et au grand oral professionnel de fin de cycle.

    Cohérence entre les unités pédagogiques du groupe pédagogique:

    Parcours et cohérence avec les autres groupes pédagogiques:

    Mots-clés:

    Métiers Carrière Projet personnel et professionnel