Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Groupe pédagogique - M-MECA

M- MÉCANIQUE

Modifier

Crédits ECTS

10.0

Responsable:

  • DRAPIER Sylvain
  • Description générale :

    A travers les compétences et connaissances acquises dans cette Majeure, l'élève sera en mesure de comprendre et maîtriser la représentation de la réalité de systèmes mécaniques (système = particules en interactions, structure aéronautique, réservoir géologique, ...) , et donc les hypothèses introduites dans les modèles de prévision et d’identification du comportement. La notion de modélisation, et donc d'abstraction en lien avec des problèmes physiques complexes, est primordiale dans les approches traitées par un ingénieur. La mécanique se retrouve, au sens large, dans tous les métiers touchant à l'ingénierie dans les transports, l'énergie, la santé, ... En combinant les enseignements acquis à travers cette Majeure mécanique, avec d'autres enseignement permettant de mettre en œuvre des outils d'ingénierie et/ou technologie, les étudiants seront à même de prendre en charge des projets autour de - mais pas limité à - la démarche intégrée de conception / fabrication / contrôle. L'élève découvrira, au travers de ces enseignement, les diverses facettes de la mécanique utilisée en ingénierie voire en recherche; ils se déclinent en 4 UPs de 40h (ci-dessous) de niveau plutôt master 2. Ces enseignements seront idéalement dispensés à travers des blocs de 15h à 21h, mêlant cours/TD et TP machines si les effectifs le permettent.

    Cohérence entre les unités pédagogiques du groupe pédagogique:

    Les 4 UPs constituant la majeure Mécanique s'articulent autour du projet de mettre en situation d'appréhender, en quasi-autonomie, des modèles capables de représenter des phénomènes mécaniques courants afin de dimensionner des systèmes simples.

    Que ce soit en mécanique des matériaux (UP1) ou en mécanique des structures (UP2), les modèles de comportement doivent être posés, dans le bon cadre et à la bonne échelle. C'est cette notion d'échelle qui sera largement abordée en homogénéisation, afin d'obtenir des comportements équivalents (UP3). Enfin, la durabilité des systèmes mécaniques sains ou endommagés est liée à leur capacité à supporter des sollicitations statiques et dynamiques (UP4).

    • Outils de base pour la compréhension de la mécanique - UP1 Mécanique des matériaux
    • Approximations des comportements - cinématiques approchées et résolutions associées - UP2 Mécanique des structures
    • Notions d'échelles d'observations et de transition d'échelle en mécanique - UP3 Comportements équivalents
    • Comportements limitants - UP4 Comportements limites et dimensionnants

    Parcours et cohérence avec les autres groupes pédagogiques:

    En combinant les enseignements de mécanique avec d'autres enseignements en ingénieries et/ou technologie, on abouti à des savoirs et des métiers de la conception/fabrication/contrôle, dans divers domaines d'activité. Des compléments peuvent être recherchés en calcul (ToolBox Calcul tensoriel) ou en mécanique des fluides (ToolBox Mécanique des fluides avancée).

    Sans vouloir être exhaustif, la conception s'entend au sens large, incluant des connaissances poussées en modélisation numérique (ToolBox Modélisation et Simulation Numérique Avancées, ToolBox Calcul Haute Performance) et mesures (ToolBox Méthodes expérimentales). Le lien conception/fabrication peut passer, par exemple, par l'acquisition de connaissances dans la ToolBox CAO Virtualisation/Matérialisation.

    Tout ceci peut ensuite être coloré dans certains domaines applicatifs (ToolBox Mécanique et Matériaux pour le BTP, ToolBox Géologie pour l'ingénieur et Génie Civil, Majeure Santé) ou plus poussé dans des domaines phares (Défi Sociétal Eco-conception-Allègement et Durabilité des Structures) ou utilisant des connaissances génériques en mécanique (Défi Sociétal Design-Innovation, Défi Sociétal Transport Mobilité, Défi Sociétal Transition énergétique).

    Les combinaisons suivantes avec d'autres Majeures et Défis Sociétaux peuvent être idéalement envisagées :

    - M Mécanique + M Matériaux -> DS Eco-conception durabilité et allégement des structures - métier = BE et R&D mécanique

    - M Mécanique + M Matériaux -> DS Design - métier = BE bâtiment-énergie

    - M Mécanique + M Procédés -> DS Transition énergétique = ingénieur design

    - M Mécanique + M Matériaux -> DS Transport mobilité - métier = BE transport/infrastructure

    - M Mécanique + M Santé-ingénierie -> DS Santé et … - métier = BE/conseil ingé-santé

    - M Mécanique + M Géosciences -> DS Transition énergétique - métier = BE bâtiment-énergie

    M : Majeure

    DS : Défi Sociétal

    BE : Bureau d'Etudes - conception/dimensionnement/optimisation

    Mots-clés:

    solides Structures Matériaux Ingénierie mécanique homogénéisation durabilité rupture Analyse de données Mechanique