Groupe pédagogique - TB2-FDES
Le contenu de cette Toolbox 2 essaie de répondre à la problématique très actuelle de l’efficience, la fiabilité et la résilience d’une entreprise face aux risques et menaces multiples, de nature différente (physiques et « virtuelles »). C’est une boîte à outils qui vous permettra de comprendre comment accroitre la RESILIENCE d’une entreprise face à ces risques et qui est un Risques Manageur faisant désormais partie de staff de la Direction et ayant une fonction stratégique de plus en plus recherchées et convoitées au sein d’une entreprise. Un très bon technicien, un Risques Manageur doit être, en même temps, un visionnaire sachant anticiper et percevoir les menaces potentiellement impactant pour réorganiser à temps son entreprise (risques : naturels, technologique, cyber et financiers). Les trois UP’s du programme apportent des éclairages différents et particuliers permettant de présenter les aspects diversifiés de cette thématique, et pour tenter à répondre aux questions : Quel est métier d’un Risque Manageur et son évolution dans le contexte de la transition numérique et technique en cours ? Quel est son rôle dans le contexte d’agilité indispensable d’une entreprise ? Quels sont les outils de la Sureté du Fonctionnement appliqués à un système industriel ? Quel est lien entre la Fiabilité et Design d’un produit, ses contraintes et conséquences? Nous aborderons à la fois les aspects typiquement techniques (moyens de maîtrise de risques – MMR, projet industriel), mais également les aspects financiers, stratégiques, assurances, cyber risques, design – fiabilité, etc.
Cette TB2 est complémentaire par rapport à la TB1OAR.
UP1 SDF d’un système industriel 15h
UP2 Risque Management/ Assurance/ Résilience/ (15h)
UP3 Fiabilité-Design dans l’industrie microélectronique 6 h
Le contenu de cette toolbox est complémentaire aux programmes de la TB1 « Outils d’analyse de risques » et la semaine O5 « Risques/ Territoire/ Gestion de crises », dont les programmes réalisés en parallèle peuvent constituer un parcours intéressant et cohérant. Les connaissances acquises sont valorisables par ailleurs dans tous les modules de l’enseignement concernant l’environnement et procédés :
Majeure : Environnement Industriel et Territorial
Toolbox « Evaluation environnementale »
Toolbox « Modélisation de systèmes »
Cours d’ouverture « Transition écologique et résilience territoriale »
Cours d’ouverture « Energies renouvelables »
Cours d’ouverture « Les métiers de l’environnement »
L’universalité de la thématique de risques fait que ces enseignements sont valorisables également et fortement utiles durant les projets industriels et les stages au sein des entreprises.
Lien avec les ODD : Objectifs de développement durable (https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/ )