Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Groupe pédagogique - TB1-API

TB1 - APPLICATIONS INTÉGRÉES

Modifier

Crédits ECTS

2.5

Responsable:

  • GIANESSI Paolo
  • Description générale :

    Nos élèves sont de plus en plus souvent confrontés dans leurs diverses missions à extraire, gérer, transformer, synthétiser et publier de l’information issue de logiciels, bases de données, site web et à destination d’autres supports informatiques.L’objectif est de former nos élèves-ingénieurs à l’extraction d’information, la structuration et l’exploitation simple de cette information et sa diffusion en utilisation des outils simples.Les notions d’integrité, de qualité, et de sécurité de l’information seront au cœur des objectifs pédagogiques, ainsi que la manipulation simple et robuste de méthode et outils permettant une mise en œuvre de ces traitements.

    Cohérence entre les unités pédagogiques du groupe pédagogique:

    L'UP1 permet d'aborder l'échange d'informations entre application, et le traitement simple de ces informations (pre- ou post- traitement). l'UP2 permet aux etudiants de mettre en pratique les notions vues dans l'UP1 sur 2 cas d'etudes variées.

    UP1 : Echange et Traitement Simple d'informations

    • panorama des différents formats d’échanges d’information
    • utilisation avancées des tableurs
    • utilisation de langages de programmation simples (VBA, OO Object, JavaScript, PHP, …) permettant l’echange et le traitement simple d’informations entre applications

    UP2 : Etudes de cas

    • Analyse et traitement de données d’hauteur des marées, issues de capteurs
    • Analyse et traitement de données de charge d’un réseau GSM
    • Mise en place d’outils d’aide à la décision

    Parcours et cohérence avec les autres groupes pédagogiques:

    Ce GP vient en amont de tout GP qui necessite le traitement d'un ensemble d'informations (pré- ou post- traitement) avec des outils simples d'ingenieur.

    Mots-clés: