Unité pédagogique
Derniere édition le: 22/08/2024
ModifierLes ressources minérales font référence aux substances solides naturelles qui sont extraites de la croûte terrestre et qui ont une valeur économique. Elles sont indispensables à notre vie quotidienne, jouant un rôle crucial dans divers domaines tels que la fabrication du verre et du béton avec le sable, l'utilisation des terres rares dans les smartphones et les IRM pour des applications médicales, l'exploitation du lithium dans les véhicules électriques, l'utilisation du kaolin dans la production de papier et de céramiques, et les granulats dans la construction des routes. Dans les prochaines décennies, la demande de ces ressources devrait augmenter considérablement, ce qui présente des défis majeurs en termes de chaînes d'approvisionnement et soulève des préoccupations sociales, économiques et environnementales liées à l'extraction minière. Bien que le recyclage des métaux, qui fait partie des principes de l'économie circulaire, soit une solution nécessaire pour répondre à cette demande croissante, il ne peut malheureusement pas combler tous nos besoins.
Dans cette optique, l'ouverture ou la réouverture de mines apparaît comme une démarche nécessaire pour relever les défis actuels et futurs, tout en tenant compte des impacts locaux sur l'environnement et les populations. Cette approche combine des éléments de géopolitique avec des connaissances en sciences de la Terre et en procédés miniers. L'objectif de cette toolbox est de fournir aux élèves des éléments de connaissance et compréhension pour relever les défis de la transition énergétique de notre société et de notre industrie, en intégrant les préoccupations environnementales et sociales.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|