L'objectif de la majeure informatique est l'acquisition de technologies, méthodologies, concepts avancés en informatique.
Elle est axée sur l’acquisition de compétences fondamentales en informatique indépendants d’un type d’application, ou d’une infrastructure logicielle particulière.
Les unités pédagogiques sont:
- Socle technique de l'informatique (38h): ligne de commande unix, scripting bash, gestion de version de code, gestion des dépendances, automatisation de la production de code, debugging, documentation, licenses, publication, containerisation, intégration et déploiement continu
- Ingénierie logicielle (40h): modélisation de systèmes informatiques, les méthodes agiles, le recueil et la structuration des besoins, la conception d’architectures, les styles d’architectures, les patrons de conceptions, normes de codage et nommage, éthique, droit.
- Sécurité, Confiance, Confidentialité (38h): cryptographie moderne, outils de la sécurité des réseaux, contrôle d’accès, mécanismes de gestion et de négociation de la confiance, gestion des données personnelles.
- Infrastructures Cloud et Edge (24h): principaux concepts et impacts commerciaux du cloud et de l'edge avex travaux pratiques utilisant Amazon Web Services (AWS) plateforme.
- Interopérabilité des données et sémantique (20h): types de données, formats de données, langages de requêtage et de validation des données, valeur de la donnée, interopérabilité des données.
L'UP socle technique de l'informatique apporte des compétences principalement techniques, qui sont utiles pour tous les autres UP de la majeure.
L'UP ingénierie logicielle fournit des compétences méthodologiques et de bonnes pratiques pour le développement logiciel, systématiquement utiles pour tout projet de développement logiciel et systématiquement mises en places par les entreprises en lien avec l'informatique.
Les trois autres UP sont relativement indépendantes.
informatique