Positionnement dans le cursus
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Groupe pédagogique - TC-PHYS-FUSION

TC- PHYSIQUE FUSION

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Crédits ECTS

Responsable:

  • FAUCHEU Jenny
  • Description générale :

    Le Tronc Commun Physique Fusion se place en trait d'union entre la Physique, telle qu'elle est pratiquée en Classes Préparatoires et l'ingénierie. D'un côté, le sens moderne de physique apparaît au XVIIe-XIXe siècle, on parle alors de "science qui observe et groupe les phénomènes du monde matériel, en vue de dégager les lois qui les régissent". Le socle de physique construit en classes préparatoires est basé sur un apport de méthodes mathématiques pour la physique et une connaissances de modèles et lois de la physique.  de l'autre côté, l'ingénierie rassemble l'ensemble des aspects technologiques; économiques, financiers et humains relatifs à l'étude et à la réalisation d'un projet, qu'il soit industriel, scientifique ou de société.

    Ainsi, le Tronc Commun Physique Fusion se construit comme un ensemble d'illustrations et de démonstrations de l'application de la physique, dans le sens de  "science qui observe et groupe les phénomènes du monde matériel, en vue de dégager les lois qui les régissent" au service de questionnements, challenges et défis de l'ingénierie. Dans le processus de développement de solutions innovantes, la physique se place en levier et déclencheur de la faisabilité de ces solutions.



    Cohérence entre les unités pédagogiques du groupe pédagogique:

    Le Tronc Commun Physique Fusion compte 4 UPs dont 1 UP transverse et 3 UP thématiques.

    - UP transverse de contextualisation : il s'agit d'une UP transverse qui aborde la physique comme déclencheur de la faisabilité d'innovations, en particulier en conception de produits. Cette UP permet de faire le lien entre les modèles physiques, le cahier des charges de fabrication et l'utilisation des produits.

    - UP thématique 1 : Thermodynamique et Energies

    - UP thématique 2 : Lumière et Matières

    - UP thématique 3 : Résistance des matériaux

    Parcours et cohérence avec les autres groupes pédagogiques:

    Le Tronc Commun Physique se place au service des futures problématiques d'ingénierie qui seront abordées par les élèves dans leur parcours étudiant et professionnel en apportant :

    - des méthodes pour analyser le monde matériel réel et le décrire à l'aide des lois et modèles pertinents

    - un engagement à construire des solutions futures ancrées dans une conscience des problématiques de faisabilité


    Mots-clés: