Unité pédagogique

TB2 - CALCUL HAUTE PERFORMANCE

Derniere édition le: 19/08/2024

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Responsable:

BRUCHON Julien

Description générale :

Contexte et objectifs

Un ingénieur est souvent impliqué dans le développement de programmes informatiques permettant de réaliser des calculs importants mais complexes et donc coûteux. Or, de tels calculs se heurtent fréquemment aux limitations physiques des ordinateurs (temps de calcul ou ressources mémoire exorbitants) qui peuvent rendre le calcul impossible. De plus, ces programmes sont encore le plus souvent développés dans une optique séquentielle, c’est-à-dire mono-processeur. Cette approche ne permet pas de tirer profit de toute la puissance le calcul des architectures actuelles qui sont multi-processeurs et/ou multi-coeurs, et encore moins d’utiliser les infrastructures disponibles (ordinateurs ou clusters ou grilles de calcul) capables d’offrir plus d’une unité de calcul. Seule une optique calcul parallèle (multi-processeurs) peut permettre d’accéder au calcul haute performance.

Dans la toolobx Calcul Haute Performance (CHP) les élèves acquerront les techniques de conception d’algorithme et de programmes parallèles ainsi que la connaissance et l'usage des outils qui aident à la réalisation de ces programmes selon différentes approches : utilisation des processeurs graphiques (GPU), des processeurs multicoeurs, des processeurs de calcul distants.

Les objectifs pédagogiques sont :·   

  • comprendre les principes et les paradigmes du calcul haute performance,·        
  • apprendre à utiliser un cluster de calcul ;
  • connaître et utiliser des API (interfaces de programmation) permettant de programmer des applications parallèles.

Mots-clés:

calcul parallèle cluster de calcul OpenMP MPI GPU

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation