Contexte et objectifs
Un ingénieur est souvent impliqué dans le développement de programmes informatiques permettant de réaliser des calculs importants mais complexes et donc coûteux. Or, de tels calculs se heurtent fréquemment aux limitations physiques des ordinateurs (temps de calcul ou ressources mémoire exorbitants) qui peuvent rendre le calcul impossible. De plus, ces programmes sont encore le plus souvent développés dans une optique séquentielle, c’est-à-dire mono-processeur. Cette approche ne permet pas de tirer profit de toute la puissance le calcul des architectures actuelles qui sont multi-processeurs et/ou multi-coeurs, et encore moins d’utiliser les infrastructures disponibles (ordinateurs ou clusters ou grilles de calcul) capables d’offrir plus d’une unité de calcul. Seule une optique calcul parallèle (multi-processeurs) peut permettre d’accéder au calcul haute performance.
Dans la toolobx Calcul Haute Performance (CHP) les élèves acquerront les techniques de conception d’algorithme et de programmes parallèles ainsi que la connaissance et l'usage des outils qui aident à la réalisation de ces programmes selon différentes approches : utilisation des processeurs graphiques (GPU), des processeurs multicoeurs, des processeurs de calcul distants.
Les objectifs
pédagogiques sont :·
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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