Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Groupe pédagogique - TC-MATH

TC - MATHÉMATIQUES

Modifier

Crédits ECTS

7.0

Responsable:

  • BAY Xavier
  • Description générale :

    Les élèves issus de CPGE ont un bon acquis en mathématiques de base, mais certains domaines indispensables à l'ingénieur leur sont largement inconnus, comme par exemple: les mathématiques discrètes, les probabilités et les statistiques, l'analyse numérique et le traitement du signal.De plus,  les élèves n'ont en général qu'une idée vague du rôle et de l'utilité des mathématiques dans leur futur métier d'ingénieur, qu'il soit à dominante "managériale", financière ou technologique. Ils n'ont pratiquement jamais eu l'occasion d'être confrontés à des problèmes réels d'ingénieur, pluridisciplinaires et pratiques.Ce GP se veut résolument tourné vers l’application des mathématiques aux problèmes concrets de l'ingénieur.
    A son issue, les élèves auront acquis les compétences suivantes :
    - Savoir formuler un problème concret en termes mathématiques (modélisation)
    - Savoir quelles méthodes mathématiques sont adaptées à sa résolution, ce dans les quatre domaines cités plus haut.
    - Savoir mettre en œuvre pratiquement ces méthodes  à l'aide d'outils de programmation structurée, comme MatLab ou R.

    Cohérence entre les unités pédagogiques du groupe pédagogique:

    Le TC Maths comprend 4 cours:

    - Recherche opérationnelle (21 hrs)

    - Méthodes Numériques (33hrs)

    - Probabilités et Statistiques ( 34,5 hrs)

    - Traitement du Signal ( 12hrs)

    L'enseignement de Recherche Opérationnelle est principalement constitué de travaux dirigés (pédagogie inversée)

    Les trois autres cours se déclinent classiquement en trois activités: cours magistral, travaux dirigés, travaux pratiques

    Les 4 cours du GP ont les objectifs communs suivants:

    - L'élève comprendra l'utilité des mathématiques enseignées dans le métier d'ingénieur (applications pratiques et immédiates à des problèmes variés par leur nature et leurs domaines applicatifs: rupture avec l'académisme des CPGE)

    - L'élève saura modéliser et la résoudre des problèmes posés en termes non mathématiques. L'élève doit in fine savoir transformer un problème donné en problème mathématique, identifier les techniques de résolution, les mettre en oeuvre théoriquement et informatiquement, critiquer et présenter ses résultats

    Parcours et cohérence avec les autres groupes pédagogiques:

    Les mathématiques appliquées enseignées dans le TC Maths seront utilisées dans la plupart des cours techniques et scientifiques du cursus ICM .

    Des compétences plus générales et communes aux autres GP seront également acquises, comme:

    - Aptitude au travail soutenu et parfois intensif

    -Travail en équipe (binômes)

    - Analyse critique des résultats obtenus

    -Rédaction de textes techniques, scientifiques

    Mots-clés:

    Modélisation structurelle Application des mathématiques recherche opérationnelle Méthodes numériques Probabilités Traitement du signal