Groupe pédagogique - D-SMP-S8
Le Défi "Santé et Médecine Personnalisée" vise à préparer activement les étudiants à relever les nombreux défis futurs dans les domaines de la santé et de la médecine, tout en tenant compte de l'impact environnemental de l'industrie de la santé.
Les différentes UP offrent aux élèves ingénieurs les connaissances et compétences de base nécessaires pour réaliser des projets dans les domaines de la santé numérique (au semestre 8 - D1), de la biomécanique et des biomatériaux (au semestre 9 - D2). Ces trois UP sont complétées par une UP transversale sur les dispositifs médicaux (au semestre 8 - D1), qui permet d'appréhender les principales étapes du développement d’un dispositif médical. Cette dernière UP est animée par le partenaire NOVEKA, une association qui fédère et anime une communauté d’industriels du dispositif médical.
Le Défi Santé et Médecine Personnalisée est composé de quatre UP, permettant aux étudiants de suivre un fil rouge centré sur le soin personnalisé.
Les deux semestres sont indépendants et le semestre 9 est en commun avec le Master BMED (Biomedical Engineering and Design), dans lequel un enseignement d’approfondissement est dispensé
Au semestre 8 (D1) :
Au semestre 9 (D2) :
Selon le projet professionnel de l'étudiant, le Défi Santé et Médecine personnalisée et en phase avec les majeures :
mais également avec les toolboxes apportant des connaissances supplémentaire (telles Imagerie, Aide à la décision...).
Le cours d'ouverture en santé est également en phase avec ce défi, afin de proposer aux étudiants une ouverture complémentaire à l'environnement de la santé.