Groupe pédagogique - TB2-EENV
La prise de conscience des pressions qu’exercent les activités humaines sur l’environnement est aujourd’hui indéniable tant d’un point de vue de l’épuisement des ressources pouvant provenir de la consommation de matières premières que d’un point de vue des émissions. Afin d’évaluer les effets des activités anthropiques sur l’Environnement, des méthodes et outils sont disponibles. Mais … Quels sont leur fondement ? Comment fonctionnent-t-ils ? Comment interpréter leurs résultats ? Comment les utiliser dans une prise de décision ?
Les élèves ingénieurs trouveront les éléments de réflexion, les outils, les connaissances et les compétences nécessaires dans l’évaluation environnementale des organisations (procédés, entreprises, services, etc.) pour une intégration de ces éléments lors d’une prise de décision (choix stratégiques, écoconception, etc.).
Lien avec les ODD : Objectifs de développement durable
Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables
Objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
Les élèves ingénieurs acquerront les concepts de base de l'évaluation environnementale et les connaissances et compétences nécessaires à leur mise en oeuvre. Ainsi, après avoir présenté les grands enjeux environnementaux, les principes de l’évaluation des impacts environnementaux sont abordés. Plusieurs méthodes et outils sont étudiés notamment ceux relatifs au bilan de gaz à effet de serre et bilan carbone puis plus particulièrement l’analyse de cycle de vie (ACV). Des mises en pratique sont prévues pour illustrer les méthodes lors de cas d’étude réels.
Seule l’UP1 "Evaluation Environnementale"compose cette toolbox. Cette UP est divisée en deux parties, une axée sur l’évaluation des bilans de gaz à effet de serre et bilan carbone et l’autre sur l'outil d’analyse de cycle de vie (ACV).
La toolbox Evaluation Environnementale devient un socle de base technique pour la compréhension des enjeux environnementaux et un support à d'autres activités pédagogiques proposées aux élèves ingénieurs.
Ainsi, elle apportera les bases nécessaires à la Majeure "Environnement industriel et urbain" (notamment les UP ‘Performance environnementale et énergétique des entreprises’ et ‘Ecologie Industrielle’) puis aux défis "Transition Energétiques" (base pour l'évaluation environnementale des scénarios et filières) et « Ecoconception » (pour lequel un approfondissement est prévu dans l’UP 'conception écoresponsable').
Cette toolbox est complémentaire à d'autres activités telles que les modules d'Ouverture suivants :
Cours d’ouverture « Transition écologique et résilience territoriale »
Cours d’ouverture « Energies renouvelables »
Cours d’ouverture « Gestion de crise et Risques territoriaux »
Cours d’ouverture « les métiers de l’environnement »