Unité pédagogique
Derniere édition le: 03/09/2024
ModifierLe contenu de cette Toolbox 2 essaie de répondre à la problématique très actuelle de l’efficience, la fiabilité et la résilience d’une entreprise face aux risques et menaces multiples, de nature différente (physiques et « virtuelles »). C’est une boîte à outils qui vous permettra de comprendre comment accroitre la RESILIENCE d’une entreprise face à ces risques et qui est un Risques Manageur faisant désormais partie de staff de la Direction et ayant une fonction stratégique de plus en plus recherchées et convoitées au sein d’une entreprise. Un très bon technicien, un Risques Manageur doit être, en même temps, un visionnaire sachant anticiper et percevoir les menaces potentiellement impactant pour réorganiser à temps son entreprise (risques : naturels, technologique, cyber et financiers). Les trois UP’s du programme apportent des éclairages différents et particuliers permettant de présenter les aspects diversifiés de cette thématique, et pour tenter à répondre aux questions : Quel est métier d’un Risque Manageur et son évolution dans le contexte de la transition numérique et technique en cours ? Quel est son rôle dans le contexte d’agilité indispensable d’une entreprise ? Quels sont les outils de la Sureté du Fonctionnement appliqués à un système industriel ? Quel est lien entre la Fiabilité et Design d’un produit, ses contraintes et conséquences? Nous aborderons à la fois les aspects typiquement techniques (moyens de maîtrise de risques – MMR, projet industriel), mais également les aspects financiers, stratégiques, assurances, cyber risques, design – fiabilité, etc.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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