• O5 - WORKSHOP COMPETENCES

Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

O5 - WORKSHOP COMPETENCES

Derniere édition le: 05/09/2024

Modifier

Responsable:

GOVIN Alexandre

Description générale :

Le module d’ouverture O5 c’est quoi ? 
Vous apprendrez à posséder la culture de base et à utiliser et maitriser les outils et les techniques mis à sa disposition dans un domaine donné. Vous serez également capable de développer des compétences d'analyse qualitative et/ou quantitative dans ce domaine, et de faire usage de savoir-faire pratiques.

  • 6 demi-journées avec des experts et des professionnels d’un domaine entre le lundi 18 mars et le mercredi 20 mars. Les créneaux « classiques » sont lundi toute la journée, mardi toute la journée et mercredi toute la journée. Mais attention, tous les séminaires n’ont pas lieu sur les mêmes créneaux (possibilité le jeudi après-midi). L’inscription à un séminaire implique la présence obligatoire à toutes les séances.

  • 1 ou 2 pilotes pour chaque module, enseignant-chercheur de l’EMSE.
  • Vous apprendrez à posséder la culture de base et à utiliser et maitriser les outils et les techniques mis à sa disposition dans un domaine donné. Vous serez également capable de développer des compétences d'analyse qualitative et/ou quantitative dans ce domaine, et de faire usage de savoir-faire pratiques.
  • La validation du module se fera sur un mode « Pass or Fail » Les absences non-justifiées entraîneront la non validation du module sans possibilité de rattrapage.
Inscription obligatoire sur un module de votre choix.
L’inscription à un séminaire implique la présence obligatoire à toutes les séances. 
Le nombre de places pour chaque module est limité (cf descriptif des séminaires ci-dessous). 
Attention également : certains séminaires ont des horaires particuliers (impératifs : aucune autorisation d’absence ne sera accordée ; en cas d’impossibilité majeure, choisir un autre séminaire).


Certains de ces modules sont en lien avec les ODD 

  • "Perspectives post-croissance" et "Trouver l'ingénieur que je veux être"

Mots-clés:

Savoir-faire Outils spécifiques

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

21

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Connaitre le vocabulaire essentiel 1. Connaître Essentiel
Collaborer avec des spécialistes du domaine concerné 2. Comprendre Important
Utiliser des outils et techniques spécifiques 3. Appliquer Essentiel
Obtenir un certificat de compétence 4. Analyser Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : 100 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation