Unité pédagogique
O5 - WORKSHOP COMPETENCES
Derniere édition le: 05/09/2024
Modifier
Responsable:
GOVIN Alexandre
Description générale :
Le module d’ouverture O5 c’est quoi ?
Vous apprendrez à posséder la culture de base et à utiliser et maitriser les outils et les techniques mis à sa disposition dans un domaine donné. Vous serez également capable de développer des compétences d'analyse qualitative et/ou quantitative dans ce domaine, et de faire usage de savoir-faire pratiques.
- 6 demi-journées avec des experts et des professionnels d’un domaine entre le lundi 18 mars et le mercredi 20 mars. Les créneaux « classiques » sont lundi toute la journée, mardi toute la journée et mercredi toute la journée. Mais attention, tous les séminaires n’ont pas lieu sur les mêmes créneaux (possibilité le jeudi après-midi). L’inscription à un séminaire implique la présence obligatoire à toutes les séances.
- 1 ou 2 pilotes pour chaque module, enseignant-chercheur de l’EMSE.
- Vous apprendrez à posséder la culture de base et à utiliser et maitriser les outils et les techniques mis à sa disposition dans un domaine donné. Vous serez également capable de développer des compétences d'analyse qualitative et/ou quantitative dans ce domaine, et de faire usage de savoir-faire pratiques.
- La validation du module se fera sur un mode « Pass or Fail » Les absences non-justifiées entraîneront la non validation du module sans possibilité de rattrapage.
Inscription obligatoire sur un module de votre choix.L’inscription à un séminaire implique la présence obligatoire à toutes les séances. Le nombre de places pour chaque module est limité (cf descriptif des séminaires ci-dessous). Attention également : certains séminaires ont des horaires particuliers (impératifs : aucune autorisation d’absence ne sera accordée ; en cas d’impossibilité majeure, choisir un autre séminaire).
- Comsol (Effectif 30 étudiants -Pilote : Sylvain MARTIN)
Lundi 18 Mars, Mardi 19 Mars et Mercredi 20 Mars - Clash Royale Bot (Effectif 28 étudiants- Pilote : Yann GAVET)
Lundi 18 Mars, Mardi 19 Mars et Mercredi 20 Mars - Evaluation des risques et document unique(Effectif 10 à 20 étudiants - Pilote Jean-Pierre POYET)
Lundi 18 Mars, Mardi 19 Mars et Mercredi 20 Mars . - Production audiovisuelle (Effectif 15 étudiants - Pilote : Laurent NAVARRO)
Lundi 18 Mars, Mardi 19 Mars et Mercredi 20 Mars - Développement de produit et résolution de problèmes (Effectif 30 étudiants - Pilote Sophie PEILLON)
Lundi 18 Mars, Mardi 19 Mars et Mercredi 20 Mars - Perspectives post-croissance (Effectif 15 étudiants - Pilote Nadine DUBRUC)
Lundi 18 Mars, Mardi 19 Mars et Mercredi 20 Mars
- Conception de l'idée à la réalisation (Effectif 18 étudiants - Pilote Alexandre GOVIN)
Lundi 18 Mars, Mardi 19 Mars et Mercredi 20 Mars - Présentation du contexte géologique du Sud-Loire (Effectif 15 étudiants - Pilotes Frédéric PARAN et Steve PEUBLE)
Lundi 18 Mars, Mardi 19 Mars et Mercredi 20 Mars
- Cyber-sécurité des systèmes industriels (Effectif 15 étudiants - Pilote Philippe JAILLON)
Lundi 18 Mars, Mardi 19 Mars et Mercredi 20 Mars - Les Matériaux Minéraux Naturels. Terre crue / terre cuite ( Effectif 18 étudiants - Pilote Marc Doumas et Florence DUJARDIN )
Lundi 18 Mars, Mardi 19 Mars et Mercredi 20 Mars - Sauveteur Secouriste du Travail (Effectif 10 étudiants - Pilote Thierry CAMILLONI)
Lundi 18 Mars, Mardi 19 Mars et Mercredi 20 Mars - Introduction à la construction des problèmes publics et des processus de décision (Effectif 25 étudiants - Pilote Marc ROELENS)
Lundi 18 Mars, Mardi 19 Mars et Mercredi 20 Mars - Trouver l'ingénieur que je veux être (Effectif 12 étudiants - Pilote Nadine DUBRUC)
Lundi 18 Mars, Mardi 19 Mars et Mercredi 20 Mars - Culinary fluid mechanics (Effectif 5 étudiants - Pilote Gianluca LAVALLE)
Lundi 18 Mars, Mardi 19 Mars et Mercredi 20 Mars
- Sensibilisation à la gestion de crise (Effectif 11 étudiants - Pilote Eric PIATYSZEK )
Lundi 18 Mars, Mardi 19 Mars et Mercredi 20 Mars - Management interculturel (Effectif 35 étudiants - Pilote Narjis KOURNIF)
Lundi 18 Mars, Mardi 19 Mars et Mercredi 20 Mars
Certains de ces modules sont en lien avec les ODD
Mots-clés:
Savoir-faire
Outils spécifiques
Nombre d’heures à l’emploi du temps:
21
Domaine(s) ou champs disciplinaires:
Langue d’enseignement:
Objectifs d’apprentissage:
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : |
Niveau de taxonomie |
Priorité |
Connaitre le vocabulaire essentiel |
1. Connaître |
Essentiel |
Collaborer avec des spécialistes du domaine concerné |
2. Comprendre |
Important |
Utiliser des outils et techniques spécifiques |
3. Appliquer |
Essentiel |
Obtenir un certificat de compétence |
4. Analyser |
Important |
Modalités d’évaluation des apprentissages:
Part de l'évaluation individuelle
|
Part de l'évaluation collective
|
Examen sur table :
|
|
%
|
Livrable(s) de projet :
|
|
%
|
Examen oral individuel :
|
|
%
|
Exposé collectif :
|
|
%
|
Exposé individuel :
|
|
%
|
Exercice pratique collectif :
|
|
%
|
Exercice pratique individuel :
|
|
%
|
Rapport collectif :
|
|
%
|
Rapport individuel :
|
|
%
|
|
|
|
Autre(s) : 100 %
|
Programme et contenus:
Type d’activité pédagogique : |
Contenu, séquencement et organisation |