- le contexte et les motivations de cette toolbox
L’ingénieur est confronté de plus en plus à modéliser des phénomènes multiphysiques (interaction fluide-structure dans le domaine du transport et de l’énergie, interaction électromagnétiques et matière pour la caractérisation de la matière et dans le domaine de la microélectronique). Afin d’aborder sereinement ces questions, une formulation unique de toutes les équations de la physique du continuum est nécessaire. Le présent enseignement propose de donner cette formulation.
- les objectifs pédagogiques
Apprendre aux élèves une écriture uniforme, indépendante du repère de toutes les équations de la physique du continuum (mécanique rationnelle, électrodynamique, mécanique du solide et des fluides). Dans tous ces domaines, les codes de calculs modernes sont basés sur une écriture tensorielle des équations de la physique. La dernière partie permettra d’illustrer les équations de la diffraction par des observations expérimentales.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|