Groupe pédagogique - P-PR
Objectifs et déroulement du projet recherche
Le projet de recherche a pour but d'initier les élèves à la démarche "recherche". Il s'agit d'un travail individuel, tutoré par un chercheur (ou : "chercheur en formation"/doctorant) de l'Ecole des Mines. D'un volume horaire d'environ 200 h, les projets sont réalisés entre janvier et mars, en S10 du cycle ICM.
Démarche souhaitée
Le Projet Recherche permettra à l'élève :
- de comprendre et d'appliquer la méthodologie de la recherche ; de s’initier à la démarche recherche et de prendre en main un projet individuel novateur ;
- tout en appliquant une suite logique : synthétiser l’existant (état de l’art)– positionner (concevoir) l’étude – présenter et évaluer ses propres résultats)
- afin d'améliorer ses capacités à convaincre et faire passer ses idées.
Le projet recherche peut être en lien avec des modules d'ouverture (par exemple, projet recherche dans le domaine de la santé sur l'optimisation des parcours de santé).
Le projet recherche est rattaché aux majeures (en faisant éventuellement appel aux défis et aux cours d'ouverture). Les projets inter-majeures sont les bienvenus.
Enfin, le projet recherche se situant en fin de cursus, il devrait s'inscrire logiquement dans la démarche professionnelle de l'élève, et lui permettre d'accéder au stage et au métier qui l'intéresse, même s'il ne se prédestine pas au milieu de la recherche.
Communication scientifique
Ces projets sont aussi l'occasion de développer ses compétences en communication scientifique en langue anglaise et sous différentes formes : présentation "pitch", poster, rédaction d'un article scientifique.
Le projet recherche peut éventuellement s'inscrire dans la continuité du projet industriel, si le sujet s'y prête. Ainsi, il sera possible pour l'étudiant d'aller plus loin en approfondissant le travail effectué dans le cadre de son projet industriel, en explorant de nouvelles voies par exemple, ou en testant une démarche innovante.
Le projet recherche peut être en lien avec des modules d'ouverture (par exemple, projet recherche dans le domaine de la santé sur l'optimisation des parcours de santé).
Le projet recherche est rattaché aux majeures (en faisant éventuellement appel aux défis et aux cours d'ouverture). Les projets inter-majeures sont les bienvenus.
Enfin, le projet recherche se situant en fin de cursus, il devrait s'inscrire logiquement dans la démarche professionnelle de l'élève, et lui permettre d'accéder au stage et au métier qui l'intéresse, même s'il ne se prédestine pas au milieu de la recherche.