Groupe pédagogique - M-MAT
Depuis la préhistoire, les matériaux sont utilisés par l’Homme pour construire son environnement matériel puis les matériaux ont accompagné toutes les révolutions industrielles.
Maintenant, à l’heure où les matières premières se font plus rares et où l’énergie pour transformer ces matériaux se fait plus chère, les matériaux se pensent recyclables, renouvelables et fonctionnels.
Dans la majeure « Matériaux », les enjeux des nouveaux matériaux sont identifiés et analysés :
- des matériaux plus respectueux de l’environnement
Réduire la quantité de ressources susceptibles de finir en déchets (augmenter la durée de vie, réduire la quantité de matériaux nécessaire…)
Réutiliser : Donner une seconde vie aux produits et aux matériaux (recyclage, réusage, réparabilité…)
Renouveler : utiliser des matériaux biosourcés et de ressources renouvelables (bioplastiques, bois…)
- des matériaux pour la santé
Obtenir une bonne adaptation de l’organisme à l’introduction du biomatériau (implant, prothèse, …)
Obtenir une réponse appropriée en vue des fonctions déficientes à restaurer (reconstruction osseuse, développement cellulaire,…)
- des matériaux pour l’énergie et l'information
Garantir la sûreté et le durabilité des énergies actuelles
Augmenter les rendements de conversion des matériaux pour les énergies alternatives
Multiplier les fonctions
La démarche pédagogique repose sur un équilibre entre compréhension des mécanismes physiques et pragmatisme opérationnel de bureau d’études.
Chaque UP comporte des cours magistraux et des TDs, ainsi que plusieurs TP en laboratoire.
La majeure « Matériaux » apporte :
- Les connaissances-socle pour comprendre le comportement des matériaux à chaque étape de leur cycle de vie (extraction, élaboration, mise en forme, usage, fin de vie). Les étudiants se familiariseront avec les différents types de matériaux (métalliques, polymères, céramiques, composites, matériaux naturels ou produits par le vivant) et les concepts associés (élaboration, propriétés, mise en forme, performances, disponibilité, limitations, cycles de vie)
- la capacité à identifier les leviers d’amélioration et d’optimisation des performances fonctionnelles (mécanique, durabilité, optique, électrique…) mais aussi en termes de qualité perçue et développement durable.
- un regard critique sur l’usage des matériaux au 21e siècle, dans les différents secteurs industriels tels que l’aéronautique, l’architecture, les nouvelles technologies, la santé, les produits manufacturés, le luxe, les énergies…
Lien avec les ODD : Objectifs de développement durable https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/
La majeure "matériaux" est pertinente dans un profil généraliste car il offre une vision complémentaire des différents aspects (technologiques, géopolitiques, économiques, environnementaux, sociétaux...). En effet, les matériaux constituent une ressource stratégique dont il est intéressant de connaître les enjeux.
La majeure "matériaux" est pertinente dans un profil s'orientant vers des métiers de bureaux d'études, de R&D, de la production et de la conception dans des secteurs industriels divers tels que l'énergie, le transport, les produits manufacturés, la santé...Dans ce cas, la majeure sera complétée par des groupes pédagogiques disciplinaires en adéquation avec les compétences-métiers ou les connaissances liées au secteur d'activités