Positionnement dans le cursus
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Groupe pédagogique - TB1-PRPD

TB1 - PARADIGMES DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES DISCRETS

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Crédits ECTS

2.5

Responsable:

  • JUGANARU-MATHIEU Mihaela
  • Description générale :

    Dans son activité tout ingénieur sera confronté à la conception et à la mise en oeuvre de méthodes de résolution de problèmes de type Gestion et Affectation de Ressources, Planification, Organisation, Ordonnancement, ... bref de nombreux problèmes de nature discrètes, c'est à dire modélisables par des structures finies, que l'on rencontre dans des domaines aussi variés que la Santé, l'Environnement, la Production, ... et bien sûr l'Informatique.En général ces problèmes peuvent être résolus par plusieurs méthodes dont il faudra savoir évaluer les coûts. De plus les algorithmes cherchés doivent idéalement être le plus économes possibles en moyens, en temps .. C'est dans cette optique que dans ce cours nous proposons quelques éclairages et pistes possibles permettant d'aborder er de résoudre concrètement ce type de problèmes tout en sachant en mesurer les efficacités algorithmiques et les limites.Il s'agit donc d'une part de faire un tour d'horizon raisonné de nombreuses stratégies classiques possibles de résolution de problèmes, Paradigmes Algorithmiques. Et d'autre part de présenter des résultats essentiels concernant une classification des problèmes par rapport à la "difficulté" (complexité) que l'on a à les résoudre par des algorithmes, autrement dit de s'initier à le Théorie de la Complexité. Enfin, à défaut de pouvoir résoudre exactement et de façon efficace un problème, nous examinerons quelques méthodes de calcul de solutions approchées et les questions que pose cette approche.

    Cohérence entre les unités pédagogiques du groupe pédagogique:

    Ce cours comprend deux UP, l'une portant spécifiquement sur les différentes stratégies possibles envisageables de résolution algorithmique d'un problème, que ce soit exactement ou approximativement, et l'autre se consacrant à présenter de façon rigoureuse les résultats fondamentaux concernant la classification des problèmes (Classes P, NP, Problèmes NP - Complets, ...):

    ·         Paradigmes de Résolution (24h)

    ·         Théorie de la Complexité (15h)

    Parcours et cohérence avec les autres groupes pédagogiques:

    Ce GP peut être vu comme un prolongement UP "Formalisation pour la programmation" (partie Algorithmes) du TC Informatique et de l'UP "Recherche Opérationnelle" du TC Mathématique.

    Il est  bien sûr fortement relié à la Majeure "Informatique" puisqu'il a l'objectif de donner une assise algorithmique et méthodologique rigoureuse à toute démarche informatique visant à la résolution effective de problèmes concrets.

    Les techniques de résolution présentées dans la Toolbox Calcul haute performance, en particulier le programmation parallèle, peuvent être vues comme d'autres paradigmes de résolution de problèmes et constituent donc un prolongement naturel et utile au GP.  

    Il est complémentaire au Défi 'Intelligence Artificielle" qui aborde et présente d'autres approches concernant la résolution des problèmes, UP "Problem Solving", et ouvre la problématique vers d'autres domaines plus actuels de l'Informatique. 

    Cette TB a un prolongement naturel et complémentaire en la TB "Recherche Opérationnelle et aide à la Décision" qui n'aborde pas directement les aspects complexités algorithmiques mais qui présente de nombreuses autres approches conceptuelles et méthodologiques de problèmes discrets (modélisation, optimisation, simulation, analyse multicritère, ...).

    Mots-clés:

    Conception et Analyse d'Algorithmes Résolution de Problèmes Théorie de la Complexité Méthodes Approximatives Algorithmes Bio Inspirés