Unité pédagogique
Théorie de la décision
Derniere édition le: 09/12/2024
Modifier
Responsable:
BATTON-HUBERT Mireille
Description générale :
Ce module est conscré à
faire une introduction à la théorie de la décision et notamment
d’associer les outils et concepts de l'aide à la décision dans un cadre
multi acteurs, en contexte incertain et multi objectif. Il s’agit alors
de familiariser les apprenants à la terminologie de l’aide à la décision
et l’acquisition de différentes techniques pour une utilisation
rigoureuse de ces outils mathématiques. Le contenu s’articulera de la
façon suivant:
Aide à la décision et théorie de la décision : 4 h
théorie du choix social
décision statistiquethéorie des jeux
méthodes multicritères d’aide à la décision : 10 h
Mots-clés:
théorie de la décision
choix social
décision statistique
Analyse
Nombre d’heures à l’emploi du temps:
15
Domaine(s) ou champs disciplinaires:
Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales
Mathématiques
Langue d’enseignement:
Français
Objectifs d’apprentissage:
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : |
Niveau de taxonomie |
Priorité |
Aquérir les mots cles et la terminologie de l'aide à la decision |
2. Comprendre |
Essentiel |
Identifier un probleme d'Aide à la décision et le formaliser |
2. Comprendre |
Important |
Mettre en oeuvre les techniques et outils associés |
3. Appliquer |
Essentiel |
Analyse des résultats et synthèse parcimonieuse des résultats |
4. Analyser |
Essentiel |
Intégrer ces approches dans le domaine de la RO |
5. Synthétiser |
Important |
Modalités d’évaluation des apprentissages:
Part de l'évaluation individuelle
|
Part de l'évaluation collective
|
Examen sur table :
|
50
|
%
|
Livrable(s) de projet :
|
0
|
%
|
Examen oral individuel :
|
0
|
%
|
Exposé collectif :
|
0
|
%
|
Exposé individuel :
|
0
|
%
|
Exercice pratique collectif :
|
0
|
%
|
Exercice pratique individuel :
|
0
|
%
|
Rapport collectif :
|
50
|
%
|
Rapport individuel :
|
0
|
%
|
|
|
|
Autre(s) : 0 %
|
Programme et contenus:
Type d’activité pédagogique : |
Contenu, séquencement et organisation |
Cours |
cours avec interactions
par etudes de cas et de problémes ciblées |
Travaux Pratiques |
TD TP étude de problèmes
industriels intercalés entre les parties académiques |