Unité pédagogique
Études de cas en aide à la décision
Derniere édition le: 09/12/2024
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Responsable:
GIANESSI Paolo
Description générale :
Dans cette UP les élèves
appréhenderont successivement plusieurs problèmes dans leur globalité. Ils
seront ainsi amenés à choisir les méthodes et outils adaptés, à mener des
expérimentations et à analyser les résultats obtenus.Les études de cas se
déroulent donc en parallèle avec les cours des autres UP. Elles permettent une
utilisation directe mais progressive des concepts, en se basant sur des cas
pseudo-industriels fil rouge alliant une approche pédagogique et une réelle
complexité liée à des domaines d'application variés.
Mots-clés:
Aide à la décision en santé
recherche opérationnelle
TBD
optimisation de portefeuille
traitementde déchets
Nombre d’heures à l’emploi du temps:
21
Domaine(s) ou champs disciplinaires:
Aménagement, Environnement
Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales
Génie industriel, Production, Logistique
Langue d’enseignement:
Français
Objectifs d’apprentissage:
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : |
Niveau de taxonomie |
Priorité |
Choisir les méthodes et outils adaptés à un problème |
4. Analyser |
Essentiel |
Mettre en oeuvre les méthodes et outils vus dans les autres UP |
3. Appliquer |
Utile |
Combiner différentes méthodes pour appréhender au mieux un problème |
4. Analyser |
Important |
Mener des expérimentations permettant de valider et d'évaluer une approche |
6. Évaluer |
Essentiel |
Analyser les résultats obtenus |
4. Analyser |
Essentiel |
Produire une synthèse permettant d'apporter une information utile au décideur et de le convaincre |
6. Évaluer |
Essentiel |
Modalités d’évaluation des apprentissages:
Part de l'évaluation individuelle
|
Part de l'évaluation collective
|
Examen sur table :
|
0
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%
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Livrable(s) de projet :
|
0
|
%
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Examen oral individuel :
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0
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%
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Exposé collectif :
|
0
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%
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Exposé individuel :
|
0
|
%
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Exercice pratique collectif :
|
0
|
%
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Exercice pratique individuel :
|
0
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%
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Rapport collectif :
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100
|
%
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Rapport individuel :
|
0
|
%
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|
Autre(s) : 0 %
|
Programme et contenus:
Type d’activité pédagogique : |
Contenu, séquencement et organisation |
Étude de cas |
Mise en place d'un
planning logistique d'acheminement de produits (7,5h) |
Étude de cas |
Sélection d'actions pour
composer un portefeuille (6h) |
Étude de cas |
Dimensionnement d'un
centre de traitement de déchets (6h) |
Conférence |
Séminaire présentant une
problématique industrielle et/ou de recherche (1,5h) |