Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

Études de cas en aide à la décision

Derniere édition le: 22/02/2024

Modifier

Responsable:

GIANESSI Paolo

Description générale :

Dans cette UP les élèves appréhenderont successivement plusieurs problèmes dans leur globalité. Ils seront ainsi amenés à choisir les méthodes et outils adaptés, à mener des expérimentations et à analyser les résultats obtenus.Les études de cas se déroulent donc en parallèle avec les cours des autres UP. Elles permettent une utilisation directe mais progressive des concepts, en se basant sur des cas pseudo-industriels fil rouge alliant une approche pédagogique et une réelle complexité liée à des domaines d'application variés.

Mots-clés:

Aide à la décision recherche opérationnelle logistique optimisation de portefeuille traitementde déchets

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

21

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Aménagement, Environnement Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales Génie industriel, Production, Logistique

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Choisir les méthodes et outils adaptés à un problème 4. Analyser Essentiel
Mettre en oeuvre les méthodes et outils vus dans les autres UP 3. Appliquer Utile
Combiner différentes méthodes pour appréhender au mieux un problème 4. Analyser Important
Mener des expérimentations permettant de valider et d'évaluer une approche 6. Évaluer Essentiel
Analyser les résultats obtenus 4. Analyser Essentiel
Produire une synthèse permettant d'apporter une information utile au décideur et de le convaincre 6. Évaluer Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 0 % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 0 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 0 %
Exercice pratique individuel : 0 % Rapport collectif : 100 %
Rapport individuel : 0 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Étude de cas Mise en place d'un planning logistique d'acheminement de produits (7,5h)
Étude de cas Sélection d'actions pour composer un portefeuille (6h)
Étude de cas Dimensionnement d'un centre de traitement de déchets (6h)
Conférence Séminaire présentant une problématique industrielle et/ou de recherche (1,5h)