Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
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Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

Machine learning

Derniere édition le: 17/06/2024

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Responsable:

HOAYEK Anis

Description générale :

Cette UP donne un aperçu des méthodes d'optimisation classiques et modernes, associées à des techniques d'apprentissage automatique et en science des données dans un contexte supervisé et non supervisé. En particulier, l'évolutivité des algorithmes les plus populaires de Machine Learning, à des différents ensembles de données, sera discutée en théorie et en pratique."

Mots-clés:

apprentissage non supervisé apprentissage automatique réseau de neurones optimisation

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

40

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Mathématiques Informatique, Systèmes d'information

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Identifier les différentes problématiques liées à des données temporelles et/ou spatiales 2. Comprendre Important
Mettre en oeuvre une méthodologie pour répondre à un problème donné 3. Appliquer Important
Analyser une série temporelle simple à partir d'outils standard (ACF et PACF) pour construire un modèle probabiliste 4. Analyser Essentiel
Dérouler une démarche statistique globale, en particulier la phase de validation 3. Appliquer Important
Envisager le cas de données spatiales ou multivariées 1. Connaître Important
Comprendre les concepts de stationnarité et d'autocorrélation au coeur de l'étude 2. Comprendre Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 50 % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : 50 %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
(inter)active Amphitheatre

Présentation générale avec objectifs et enjeux de l'étude de séries temporelles - premiers exemples et premières analyses de nature exploratoire

Cours

Cours sur l'approche probabiliste classique - stationnarisation et modèles stationnaires de type ARMA - Illustrations nombreuses sur de petits exemples

Alternance avec de petits exercices pour se familiariser avec le calcul probabiliste d'ordre 2 sous-jacent (calcul d'ACFs théoriques, etc.)

Cours

Démarche statistique globale : on s'appuiera sur le dénominateur commun à tous les cours de la majeure, i.e. l'estimation statistique et la pratique des tests notamment pour la phase de validation

Nombreux exercices pour se familiariser avec cette démarche

Travaux Pratiques

Mise en oeuvre sur une étude de cas et à l'aide du logiciel R

Cours

Retour d'expériences et bilan provisoire

Prolongements avec le cas de prédicteurs exogènes, de données spatiales et multivariées. Initiation à la géostatistique

Conclusion générale