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Unité pédagogique

Apprentissage statistique

Derniere édition le: 01/07/2024

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Responsable:

BATTON-HUBERT Mireille KRÉMÉ Marina

Description générale :

Ce module propose les méthodes et outils mathématiques permettant d'appréhender la notion d'apprentissage avec modèle statistique pour la réduction (analyse factorielle), la régression (régression généralisée) et la classification (analyse discriminante, arbres de décision, boosting) dite supervisée. Ces notions seront abordées en théorie et en pratique sur des données réelles.

Mots-clés:

apprentissage supervisé réduction de dimension Analyse de données classification regression généralisée

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

40

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Informatique, Systèmes d'information Aménagement, Environnement Mathématiques

Langue d’enseignement:

Français Anglais

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Comprendre les différents modèles statistiques de l'apprentissage supervisé et non supervisé, ainsi que les méthodes de validation de ces modèles 2. Comprendre Essentiel
Savoir reconnaitre la nature du problème posé et de mettre en oeuvre les modèles appropriés 3. Appliquer Essentiel
Etre capable d'analyser et de faire une critique des résultats obtenus 4. Analyser Essentiel
Faire un rapport professionnel, synthétisant les résultats obtenus 6. Évaluer Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 60 % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 0 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 0 %
Exercice pratique individuel : 40 % Rapport collectif : 0 %
Rapport individuel : 0 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours Généralités : compromis biais/variance, validation d’un modèle.
Cours Apprentissage non supervise´ (en plus de l'UP Statistiques exploratoires et outils mathématiques) : re`gles d’association. En plus du cours théorique, un TP (ou une étude de cas) sera réalisé.
Cours Apprentissage supervise´ pour l’approximation : me´thodes line´aires (re´gressions), re´seaux de neurones, arbres, etc. Application à une étude de cas.
Cours Apprentissage supervise´ pour la classification : methodes lineaires (analyse discriminante, regression logistique), methode des plus proches voisins, machines a vecteur support (SVM). Application à une étude de cas