Unité pédagogique
Derniere édition le: 22/02/2024
ModifierL’objectif de ce cours est d’apporter les connaissances en électronique analogique indispensables permettant de relever deux défis majeurs des objets connectés :
Le cours aborde à la fois les dispositifs d’électronique analogique et les ordres de grandeur de fonctionnement. En premier lieu l'étude de l'amplificateur opérationnel idéal ou réel, qui répond aux deux problématiques pré-citées de la gestion d’énergie d’une part et de la qualité d’acquisition et de mise en forme des signaux issus du monde physique d’autre part. A partir de là sont présentés les systèmes d’amplification, en particulier radio, les systèmes d’alimentation (alimentations à découpage, batteries, systèmes de récupération d’énergie), les filtres et la conversion analogique-numérique.
L’ensemble des cours est supporté par des simulations de type SPICE permettant d’illustrer les ordres de grandeur et le fonctionnement des dispositifs étudiés.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Identifier les fonctions de l’électronique analogique | 2. Comprendre | Essentiel |
Comprendre le principe de l’amplification | 2. Comprendre | Essentiel |
Comprendre les principales caractéristiques d'un AO réel | 2. Comprendre | Essentiel |
Appliquer les principaux montages électroniques au conditionnement du signal (amplification, amplification différentielle, filtrage, mode commun) | 3. Appliquer | Important |
Savoir identifier les amplificateurs Radio (LNA, PA) | 2. Comprendre | Important |
Conversion analogique numérique (convertisseur delta-sigma) | 2. Comprendre | Important |
Comprendre le principe des convertisseurs d’énergie | 2. Comprendre | Important |
Savoir prendre en compte les aspects liés à la puissance et à la consommation dans les amplificateurs et les convertisseurs d’énergie | 3. Appliquer | Important |
Utiliser un simulateur de type "Spice" pour simuler un montage électronique | 3. Appliquer | Important |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 100 | % | Livrable(s) de projet : | 0 | % |
Examen oral individuel : | 0 | % | Exposé collectif : | 0 | % |
Exposé individuel : | 0 | % | Exercice pratique collectif : | 0 | % |
Exercice pratique individuel : | 0 | % | Rapport collectif : | 0 | % |
Rapport individuel : | 0 | % | |||
Autre(s) : 0 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours | I. La fonction amplification et l’amplificateur opérationnel idéal
II. Introduction à la simulation de type SPICE III. Spécifications de l’amplificateur opérationnel réel
IV. Amplification de puissance
V. Conversions d’énergie
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Travaux Dirigés | Les notions abordées en cours seront illustrées par des TDs de simulations avec un logiciel de type SPICE (LTSPICE) gratuit, que les étudiants pourront installer sur leur propre ordinateur |