L’objectif de cette UP est d’apporter les connaissances en électroniques analogique et numérique permettant une acquisition, un traitement, un stockage et une transmission performantes de signaux issus de capteurs :
La première partie du cours étudie les dispositifs d’électronique analogique et les ordres de grandeur de fonctionnement :
Cette partie est accompagnée de simulations de type SPICE permettant d’illustrer les ordres de grandeur et le fonctionnement des dispositifs étudiés.
La second partie étudie l’électronique numérique, avec pour chaque dispositif des exemples de réalisations réelles :
1. Rappels de logique booléenne, étude et conception de dispositifs élémentaires : portes, bascules, registres, compteurs, multiplexage, et plein d’autres. Cette partie s’appuie sur des TDs et des TPs à base de cartes à microcontrôleur et FPGA.
2. Technologies de fabrication, structures d'un microprocesseur et d’un microcontrôleur, architectures et hiérarchies mémoire associées. Cette partie s’appuie sur des TDs d’études de cas.
Les objectifs de cette seconde partie de l’UP sont de fournir les connaissances et les compétences pour pouvoir spécifier, sélectionner et utiliser les coeurs de microcontrôleur d’un système embarqué.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Identifier les fonctions de l’électronique analogique | 3. Appliquer | Essentiel |
Comprendre le principe de l’amplification et les principales caractéristiques d'un AO réel | null | null |
Appliquer les principaux montages électroniques au conditionnement du signal (amplification, amplification différentielle, filtrage, mode commun) | null | null |
Savoir identifier les amplificateurs Radio (LNA, PA) | null | null |
Conversion analogique numérique (convertisseur delta-sigma) | null | null |
Comprendre le principe des convertisseurs d’énergie | null | null |
Utiliser un simulateur de type "Spice" pour simuler un montage électronique | null | null |
Comprendre et mettre en œuvre des dispositifs de logique combinatoire ou séquentielle simples | null | null |
Simuler des circuits numériques | null | null |
- Comprendre le fonctionnement d’un microprocesseur et d’un microcontrôleur | null | null |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 50 | % | Livrable(s) de projet : | 0 | % |
Examen oral individuel : | 0 | % | Exposé collectif : | 0 | % |
Exposé individuel : | 0 | % | Exercice pratique collectif : | 0 | % |
Exercice pratique individuel : | 35 | % | Rapport collectif : | 0 | % |
Rapport individuel : | 15 | % | |||
Autre(s) : 0 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours et TD | Electronique analogique
Quadripôles : Définition, modélisation
Produit gain-bande passante, slew-rate, tensions d’offset, courants d’entrée, taux de réjection de mode commun, amplification différentielle forts signaux, impédance de sortie
Problématique, rendement, distorsion
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Cours et TD | Electronique numérique
Représentation générale d'un système logique
Circuit de codage
Bascules asynchrones et synchrones (définition, limitations et imperfections)
Notion de machine d’état
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