Unité pédagogique

Électronique et Architectures Numériques

Derniere édition le: 22/02/2024

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Responsable:

QUARTANA Jérôme

Description générale :

Ce module d’enseignement aborde les notions indispensables de l'électronique numérique, des rappels de logique booléenne jusqu'à la structure d'un microprocesseur, ainsi que les architectures et les hiérarchies mémoire associées, avec pour chaque dispositif des exemples de réalisations réelles.

L’objectif de ce cours est de fournir d’une part les connaissances pour comprendre le fonctionnement d’un système à microcontrôleur ou microprocesseur et d’autre part les compétences pour pouvoir spécifier et sélectionner une architecture à microcontrôleur.

Enseignant : Vincent Szymanski (IUT GE)



Mots-clés:

logique booléenne logique combinatoire logique séquentielle Architectures des microprocesseurs Architectures et hiérarchies mémoires Informatique industrielle Architecture des microprocesseurs

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

27

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Electronique, Télécoms et réseaux

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Comprendre et mettre en oeuvre des dispositifs de logique combinatoire ou séquentielle  simples 3. Appliquer Essentiel
Simuler des circuits électroniques numériques 3. Appliquer Important
Comprendre le fonctionnement d’un microprocesseur 2. Comprendre Important
Connaitre la structures des différentes familles de microprocesseurs ou microcontroleurs 1. Connaître Important
Déterminer la hiérarchie mémoire d’une architecture à microprocesseur 3. Appliquer Essentiel
Comprendre les mécanismes logiciels de bas niveau d’un microprocesseur 2. Comprendre Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 100 % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 0 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 0 %
Exercice pratique individuel : 0 % Rapport collectif : 0 %
Rapport individuel : 0 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours

1. Rappels de logique booléenne

1.1 Opérateurs

1.2 Symboles graphiques

1.3 Fonction duale

1.4 Diagramme de Karnaugh

1.5 Etude d'une porte logique inverseuse

2. Systèmes logiques – concepts de base

2.1 Représentation générale d'un système logique

2.2 Système combinatoire et système séquentiel

2.3 Analyse/Synthèse des systèmes logiques

2.4 Le problème des aléas

3. Circuits combinatoires : codage, aiguillage, FPLA, calcul arithmétique

3.1 Circuit de codage

3.2 Circuit d'aiguillage : sélecteur, multiplexeur, démultiplexeur, utilisation des multi/demultiplexeurs

3.3 Circuits programmables pour la réalisation de fonctions logiques

3.4 Circuits arithmétiques combinatoires

4. Circuits séquentiels – bascules, registres, compteurs

4.1 Définitions préliminaires

4.2 Bascules asynchrones

4.3 Bascules synchrones

4.4 Limitations et imperfections

4.5 Registres

4.6 Compteurs

4.7 Méthode générale de synthèse des compteurs

5. Analyse et synthèse de systèmes logiques

5.1 Notion de machine d’ état

5.2 Analyse de systèmes logiques

5.3 Synthèse de systèmes logiques

6. TP

6.1. Création d’un composant électronique en langage descriptif

6.2. Modélisation des feux d’un carrefour à partir d’une machine d’état

7. Les architectures de microprocesseurs et les mécanismes logiciels bas niveau (type ABI).

Cours et TD

8. Les architectures et la hiérarchie mémoire. Mécanismes de cache et virtualisation.

Cours et TD

Travaux Dirigés Les notions abordées en cours seront illustrées par des TDs de simulations avec un logiciel de type SPICE (LTSPICE) gratuit, que les étudiants pourront installer sur leur propre ordinateur