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Unité pédagogique

Usages et impacts

Derniere édition le: 09/12/2024

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Responsable:

QUARTANA Jérôme

Description générale :

L’objectif de cette UP est de former des ingénieurs capables de participer à la transition écologique du numérique, en agissant à la fois sociétalement et techniquement à l’échelle de l’électronique, des systèmes embarqués et des objets connectés.

A la fin de l’UP les étudiants connaîtront le cycle de vie (extraction, fabrication, fonctionnement et usage, fin de vie) d’un dispositif électronique avec les impacts et enjeux qui lui sont associés et sauront optimiser la phase de fonctionnement et d’usage de ce cycle, à la fois en durée de vie et en énergie.

Cette UP étudie en premier lieu l’écosystème des objets connectés : les enjeux et les impacts environnementaux, sociaux et géopolitiques de la fabrication et des usages des objets connectés. Ensuite l’UP présente comment passer d’une industrie extractive linéaire à une industrie régénérative circulaire spécifiquement pour le monde des objets connectés.

À partir de ces connaissances, l’UP étudie les méthodes et techniques de conception des objets connectés à faible impact environnemental :

  1. durabilité des objets,
  2. conception et optimisation


Mots-clés:

Usages et impacts environnementaux, Extraction minière Fabrication micro-électronique Optimisation de code Analyse de cycle de vie (ACV) Cryptologie

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

21

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Informatique, Systèmes d'information Electronique, Télécoms et réseaux Chimie, génie des procédés

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours et classe inversée

Sociologie, économie et environnement

Analyse du cycle de vie d’un objet connecté : extraction, fabrication, usage et fonctionnement, fin de vie

Compréhension des enjeux associés : environnementaux, sociaux, géopolitiques et stratégiques

Analyse déontologique et conséquentialiste

Cours, Td, Tp

Conception de systèmes cyber-physiques durables

Optimisation énergétique logicielle : structure et gestion de code embarqué

-  acquisition des données

- pilotage des composants

- gestion des mémoires

Spécification et optimisation énergétique des architectures matérielles :

convertisseurs d’énergie, amplificateurs, capteurs

- microcontrôleurs : choix et gestion d’énergie

Conception d’un système cyber-physique efficient :

-protocoles de communication radio

-spécification du système et fonctionnalités

capteurs (formule de Friis)

- microcontrôleurs : choix et gestion d’énergie