Unité pédagogique
Derniere édition le: 09/12/2024
ModifierAfin de mieux comprendre le contexte réglementaire dans lequel évoluent les entreprises, cette UP propose d'apporter aux élèves ingénieurs les bases de la réglementation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement). Outre la compréhension du fonctionnement de la réglementation environnementale, les étudiants pourront acquérir des compétence dans l'identification des aspects et impacts environnementaux via l'élaboration des dossiers de demandes d'autorisation à exploiter. Ils seront aussi sensibiliser aux Meilleures Techniques Disponibles (MTD) partie intégrante de la réglementation française découlant de la directive européenne sur les émissions industrielles.
Les élèves devront également mettre en application les connaissances et compétences acquises dans la majeure Environnement Industriel et Territorial dans plusieurs études de cas.
Lien avec les ODD : Objectifs de développement durable https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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D'identifier les principaux textes réglementaires liés à l'activité d'une entreprise | 4. Analyser | null |
Connaitre l'articulation de la réglementation du niveau européen jusqu'au niveau de l'entreprise | 1. Connaître | null |
Mettre en oeuvre les moyens pour réaliser un dossier de demande d'autorisation | 4. Analyser | null |
Mettre en oeuvre les moyens pour mener à bien une étude cas sur le domaine de la majeure "EIT" | 5. Synthétiser | null |
Evaluer la performances de techniques au regard des critères de détermination des meilleures techniques disponibles | 6. Évaluer | null |
Déterminer des indicateurs d'éco-efficience multicritères | 4. Analyser | null |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 25 | % | Livrable(s) de projet : | % | |
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | 75 | % | |
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours | Droit de l'environnement pour l'entreprise (2h) |
Etude de cas | Les élèves auront à identifier les rubriques ICPE et les textes réglementaires concernant une entreprise (3h). |
Etude de cas | Les élèves devront élaborer un dossier d'autorisation à exploiter : démarche administrative, compréhension de tous les éléments constitutifs d’une DAE (étude de danger, étude d’impact, risque sanitaire…) (12h) |
Cours | Normes et management environnemental (6h) |
Cours | MTD (3 h) |
Travaux Dirigés | MTD (6 h) |
Visite | Visite d'une ICPE (3h) |