Dans cette UP, les élèves acquerront et devront mettre en oeuvre des connaissances et des compétences pour l'amélioration des performances environnementales et énergétiques des entreprises.
Lien avec les ODD : Objectifs de développement durable https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Evaluer le système de gestion des déchets et des effluents d'une entreprise | 6. Évaluer | Essentiel |
Proposer des solutions pour l'amélioration des performances environnementales | 7. Créer | Essentiel |
Analyser les performances énergétiques d'une entreprise | 6. Évaluer | Essentiel |
Proposer des solutions pour l'amélioration des performances énergétiques | 7. Créer | Essentiel |
Mettre en oeuvre les objectifs et contraintes de la réglementation européenne sur les émissions industrielles | 5. Synthétiser | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | 20 | % | Livrable(s) de projet : | % | |
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | 80 | % | |
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Cours | Intervention d'Alec 42 sur l'efficacité énergétique dans les entreprises (1 séance) |
Etude de cas | A l'issue de la visite d'une entreprise de traitement de surface (1 séance) vous aurez au cours de 2 séances à analyser les consommations énergétiques d'une chaîne de traitement de surface et à proposer des solutions pour améliorer les performances énergétiques de cette entreprise. |