Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

Gestion de l'eau pour une ville durable

Derniere édition le: 22/02/2024

Modifier

Responsable:

PIATYSZEK Eric

Description générale :

Le domaine de l’eau est un des secteurs clé de l’environnement et la France compte des sociétés parmi les leaders mondiaux en la matière. Les enseignements de ce module visent à fournir aux élèves des connaissances et des compétences leur permettant de travailler ultérieurement dans le domaine de la gestion de l’eau en milieu urbain.

Cette UP est composée

- de cours sur l'assainissement collectif (9 heures)  et non collectif (6 heures),

- une session de formation à un outil de modélisation couramment employé en hydrologie urbaine par les BE et les collectivités (Infoworks - 9 heures),

- un projet de dimensionnement d'une filière d'assainissement sur une commune du parc du Pilat (18 heures)

- une sensibilisation à la gestion de  l'eau potable par une ancienne élève actuellement en poste à Lille Metropole (6 heures)


Lien avec les ODD : Objectifs de développement durable https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/

          

Mots-clés:

Réseaux d’assainissement Réseaux d’Eau potable Modélisation structurelle Ingénierie mécanique Hydraulique urbaine Hydrologie

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

48

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Aménagement, Environnement

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Acquérir des connaissances sur les types et les infrastructures des réseaux hydrologiques urbains (Eau potable et assainissement), leurs enjeux et leurs gestions 2. Comprendre Essentiel
Savoir utiliser des outils de modélisation couramment employés dans le domaine de l’hydrologie urbaine (Infoworks, Picollo) 3. Appliquer Important
Etre capable de dimensionner un réseau d’eau potable et d’assainissement permettant de répondre aux besoins d’une collectivité territoriale. 7. Créer Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 33 % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : 63 %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Simulation Outils de simulation en hydrologie urbaine – Infoworks (9h)
Cours Cours d’introduction à la thématique eau potable + Mini projet sur la modélisation et la simulation de réseaux d’eau potable – Picollo (6h Estelle Sigoillot)
AP Projet Réalisation du schéma directeur d’assainissement de la commune de Tarentaise (18 heures dont 3 heures de visite). (A. Tardy, E. Piatyszek)
Cours

Cours sur l'assainissement collectif et non collectif (15 heures)