Positionnement dans le cursus
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Unité pédagogique

Ecologie industrielle et territoriale

Derniere édition le: 22/02/2024

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Responsable:

LAFOREST Valérie

Description générale :

L’économie circulaire (EC) est aujourd’hui décrite comme regroupant des approches reposant sur des modèles économiques dépassant le modèle classique linéaire. Ce modèle circulaire s’appuie sur une logique de consommation sobre et responsables des ressources naturelles et des matières premières en ayant notamment recours à des stratégies de prévention de la production de déchets. Cependant, l’économie circulaire va au-delà de la simple gestion circulaire des déchets. Elle repose sur 3 domaines et 7 piliers dont l’écologie industrielle et territoriale (EIT). Ainsi cette UP propose de présenter les définitions et concepts associés à l’EC et l’EIT et de les illustrer par des cas d’application. Des mises en situation diverses permettront d’étudier les déterminants, les outils et les méthodes de mise en œuvre de stratégies d’écologie industrielle et territoriale.


Lien avec les ODD : Objectifs de développement durable https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/

            

Mots-clés:

Ecologie industrielle et territoriale Métabolisme industriel Gestion mutualisée de flux Bbénéfice environnemental

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

33

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Aménagement, Environnement

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Comprendre les bases conceptuelles et méthodologiques de l’écologie industrielle 2. Comprendre Essentiel
Acquérir et comprendre les enjeux d’une vision globale et mutualisée de la gestion des flux sur un territoire 4. Analyser Essentiel
Réfléchir à la mutualisation de flux et de synergie entre acteurs d’un territoire 3. Appliquer Important
Evaluer la pertinence environnementale de scénarios d’écologie industrielle et territoriale 6. Évaluer Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 33 % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : 34 %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : 33 %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours

Bases de l'économie circulaire et économie verte

Concept et Outils pour l’Ecologie Industrielle (MFA, Bénéfice environnemental…) 6h

Conférence Visite + Conférence + jeu de plateau 9h
Etude de cas Application sur une problématique d’écologie industrielle 15h