Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
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Intersemestre

Unité pédagogique

Méthodes numériques

Derniere édition le: 22/02/2024

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Responsable:

AOUFI Asdin

Description générale :

Modélisation mathématique de problèmes simples de l'ingénieur, ici calcul numérique pour les problèmes déterministes continus. Dans les autres UPS sont abordés les problèmes discrets  et l'approche stochastique.

Mots-clés:

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

33

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Mathématiques

Langue d’enseignement:

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Utiliser les outils de base, notamment calcul différentiel en dimension supérieure, et algèbre matriciel, utilisés pour les méthodes numériques 2. Comprendre Essentiel
Modéliser des problèmes aboutissant à des formulations mathématiques du type: systèmes non linéaires, systèmes dynamiques, équations aux dérivées partielles elliptiques ou paraboliques, optimisation continue non linéaire 3. Appliquer Essentiel
Ecrire des schémas numériques en différences finies ou éléments finis simples (P1) ou des algorithmes d'optimisation basés sur des méthodes de gradient ou de Newton 3. Appliquer Essentiel
Résoudre des problèmes simples d'optimisation sous contraintes égalité par la méthode des multiplicateurs de Lagrange 4. Analyser Essentiel
Concevoir des algorithmes de calcul structuré, les programmer avec Matlab, construire des simulateurs numériques 3. Appliquer Important
Analyser, tester , critiquer les résultats d'un calcul numérique 4. Analyser Important
Rédiger un rapport de TP clair et synthétique 5. Synthétiser Utile
Utiliser le logiciel Matlab pour créer des programmes de calcul scientifique 3. Appliquer Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 50 % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : 25 %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : 25 %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours Mise à niveau sur les outils de base: calcul différentiel et algèbre matriciel.

Apprentissage de Matlab

Cours + Travaux dirigés + Travaux pratiques

Cours

Systèmes dynamiques : méthodes d'Euler explicites et implicites. Ecriture d'un simulateur de propagation d'épidémie (spatio-temporel)

Cours + Travaux dirigés + Travaux pratiques

Cours

Schémas de résolution d'une équation parabolique (équation de la chaleur) en une dimension d'espace, et d'une équation elliptique (équation de conservation d'un flux dérivant d'un potentiel) par la méthode des différences finies. Réalisation d'un simulateur d'écoulements et de production d'eau d'une nappe phréatique. Optimisation de la position d'un puits.

Cours + Travaux dirigés + Travaux pratiques

Cours

Introduction à la méthode des éléments finis : formulation variationnelle d'une équation de Laplace en 2D, discrétisation sur une bas de fonctions affines par morceaux. Résolution de petits problèmes "à la main". Utilisation de la toolbox éléments fini

Cours

Méthodes numériques de descente par gradient et méthode de Newton pour l'optimisation continue. Méthode des multiplicateurs de Lagrange. Ecriture d'un optimiseur sous Matlab pour résoudre un problème d'optimisation géométrique en dimension supérieure