Positionnement dans le cursus
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Unité pédagogique

Recherche opérationnelle

Derniere édition le: 17/06/2024

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Responsable:

GIANESSI Paolo

Description générale :

L'objectif de ce cours est de faire une introduction à la Recherche Opérationnelle en en abordant quelques domaines classiques et représentatifs permettant de donner une idée précise de la démarche, des types de problèmes abordés et des de ses nombreuse applications dans le domaine industriel. L'accent est mis sur trois points clés: la modélisation, la résolution et l'efficacité. Une première partie du cours se concentre d'avantage sur les aspects modélisation en étudiant quelques problèmes pouvant être représentés par des Graphes, une deuxième met plutôt l'accent sur quelques méthodes classiques de résolution et une brève dernière partie a pour objectif de montrer la pertinence de la Recherche Opérationnelle dans le monde industriel. Chaque domaine abordé l'est fait à partir d'un problème pratique précis permettant de mettre en évidence les trois points clés mentionnés, et surtout la notion d'efficacité essentiellement liée à la pertinence pratique de la méthode de résolution utilisée. 

Mots-clés:

Graphes Ordonnancement Plus courts chemins Méthodes Arborescentes Programmation Linéaire

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

21

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Mathématiques

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Savoir reconnaître et modéliser un problème du type de ceux étudiés dans le cours 2. Comprendre Essentiel
D'utiliser les outils de modélisation (graphes, programmation linéaire, ...) permettant de formaliser mathématiquement un problème 3. Appliquer Essentiel
Justifier l'utilisation d'une méthode de résolution pour un problème et savoir la mettre en oeuvre 3. Appliquer Essentiel
Estimer asymptotiquement, dans les grandes lignes, les coûts en temps et en espace d'une méthodes de résolution 4. Analyser Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 100 % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 0 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 0 %
Exercice pratique individuel : 0 % Rapport collectif : 0 %
Rapport individuel : 0 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Travaux Dirigés Graphes et Ordonnancement. Plus Courts Chemins et Arbre Recouvrant Minimal. Problèmes de Flots. Cours + Travaux Dirigés.
Travaux Dirigés Méthodes Arborescentes (Branch and Bound) Cours + Travaux Dirigés
Travaux Dirigés Programmation Dynamique Cours + Travaux Dirigés
Travaux Dirigés Programmation Linéaire Cours + Travaux Dirigés
Cours La Recherche Opérationnelle dans le Monde Industriel (1h30)