Unité pédagogique
Recherche opérationnelle
Derniere édition le: 17/06/2024
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Responsable:
GIANESSI Paolo
Description générale :
L'objectif de ce cours est
de faire une introduction à la Recherche Opérationnelle en en abordant quelques
domaines classiques et représentatifs permettant de donner une idée précise de
la démarche, des types de problèmes abordés et des de ses nombreuse applications
dans le domaine industriel. L'accent est mis sur trois points clés: la
modélisation, la résolution et l'efficacité. Une première partie du cours se
concentre d'avantage sur les aspects modélisation en étudiant quelques
problèmes pouvant être représentés par des Graphes, une deuxième met plutôt
l'accent sur quelques méthodes classiques de résolution et une brève dernière
partie a pour objectif de montrer la pertinence de la Recherche Opérationnelle
dans le monde industriel. Chaque domaine abordé l'est fait à partir d'un
problème pratique précis permettant de mettre en évidence les trois points clés
mentionnés, et surtout la notion d'efficacité essentiellement liée à la
pertinence pratique de la méthode de résolution utilisée.
Mots-clés:
Graphes
Ordonnancement
Plus courts chemins
Méthodes Arborescentes
Programmation Linéaire
Nombre d’heures à l’emploi du temps:
21
Domaine(s) ou champs disciplinaires:
Mathématiques
Langue d’enseignement:
Français
Objectifs d’apprentissage:
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : |
Niveau de taxonomie |
Priorité |
Savoir reconnaître et modéliser un problème du type de ceux étudiés dans le cours |
2. Comprendre |
Essentiel |
D'utiliser les outils de modélisation (graphes, programmation linéaire, ...) permettant de formaliser mathématiquement un problème |
3. Appliquer |
Essentiel |
Justifier l'utilisation d'une méthode de résolution pour un problème et savoir la mettre en oeuvre |
3. Appliquer |
Essentiel |
Estimer asymptotiquement, dans les grandes lignes, les coûts en temps et en espace d'une méthodes de résolution |
4. Analyser |
Important |
Modalités d’évaluation des apprentissages:
Part de l'évaluation individuelle
|
Part de l'évaluation collective
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Examen sur table :
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100
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Livrable(s) de projet :
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0
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Examen oral individuel :
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0
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Exposé collectif :
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0
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Exposé individuel :
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0
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Exercice pratique collectif :
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0
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Exercice pratique individuel :
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0
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Rapport collectif :
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0
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Rapport individuel :
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0
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Autre(s) : 0 %
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Programme et contenus:
Type d’activité pédagogique : |
Contenu, séquencement et organisation |
Travaux Dirigés |
Graphes et
Ordonnancement. Plus Courts Chemins et Arbre Recouvrant Minimal. Problèmes de
Flots.
Cours + Travaux Dirigés. |
Travaux Dirigés |
Méthodes Arborescentes
(Branch and Bound)
Cours + Travaux Dirigés |
Travaux Dirigés |
Programmation Dynamique
Cours + Travaux Dirigés |
Travaux Dirigés |
Programmation Linéaire
Cours + Travaux Dirigés |
Cours |
La Recherche
Opérationnelle dans le Monde Industriel (1h30) |