Unité pédagogique
Stratégie et prospective
Derniere édition le: 17/06/2024
Modifier
Responsable:
DE-BENEDITTIS Julien
Description générale :
Présentation des méthodes et outils utiles pour construire et/ou décoder une stratégie d’entreprise.
Mots-clés:
Diagnostic stratégique
positionnement stratégique
anticipation
Nombre d’heures à l’emploi du temps:
21
Domaine(s) ou champs disciplinaires:
Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales
Langue d’enseignement:
Français
Objectifs d’apprentissage:
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : |
Niveau de taxonomie |
Priorité |
Maîtriser les outils et méthodes utiles pour construire et/ou décoder une stratégie d’entreprise |
2. Comprendre |
Essentiel |
Modalités d’évaluation des apprentissages:
Part de l'évaluation individuelle
|
Part de l'évaluation collective
|
Examen sur table :
|
100
|
%
|
Livrable(s) de projet :
|
0
|
%
|
Examen oral individuel :
|
0
|
%
|
Exposé collectif :
|
0
|
%
|
Exposé individuel :
|
0
|
%
|
Exercice pratique collectif :
|
0
|
%
|
Exercice pratique individuel :
|
0
|
%
|
Rapport collectif :
|
0
|
%
|
Rapport individuel :
|
0
|
%
|
|
|
|
Autre(s) : 0 %
|
Programme et contenus:
Type d’activité pédagogique : |
Contenu, séquencement et organisation |
Cours |
Connaître l’entreprise : le Diagnostic : métier, activités, SWOT
Connaître et comprendre les évolutions et le Positionnement de l’entreprise : marchés et secteurs.
Anticiper les évolutions : la prospective, fondements, les scénarios, boite à outils.
Agir et maîtriser le changement : la définition d’une stratégie, choix et mise en œuvre des manœuvres, contrôle. |