Unité pédagogique
Démarche de l’intelligence économique
Derniere édition le: 17/06/2024
Modifier
Responsable:
DE-BENEDITTIS Julien
Description générale :
Le but du cours est d’être capable de mettre en place une cellule de veille et d’intégrer la démarche de veille dans la stratégie d’une entreprise ou d’un organisme.
Mots-clés:
veille
protection
Information
Nombre d’heures à l’emploi du temps:
12
Domaine(s) ou champs disciplinaires:
Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales
Langue d’enseignement:
Français
Objectifs d’apprentissage:
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : |
Niveau de taxonomie |
Priorité |
Maîtriser les différents types et outils de veille |
null |
Important |
Mettre en place une cellule de veille et intégrer la démarche de veille dans la stratégie d’une entreprise |
3. Appliquer |
Essentiel |
Modalités d’évaluation des apprentissages:
Part de l'évaluation individuelle
|
Part de l'évaluation collective
|
Examen sur table :
|
100
|
%
|
Livrable(s) de projet :
|
0
|
%
|
Examen oral individuel :
|
0
|
%
|
Exposé collectif :
|
0
|
%
|
Exposé individuel :
|
0
|
%
|
Exercice pratique collectif :
|
0
|
%
|
Exercice pratique individuel :
|
0
|
%
|
Rapport collectif :
|
0
|
%
|
Rapport individuel :
|
0
|
%
|
|
|
|
Autre(s) : 0 %
|
Programme et contenus:
Type d’activité pédagogique : |
Contenu, séquencement et organisation |
Cours |
Les différents types de veille (technologique, marché, concurrentielle, etc...).
Le cycle de l'information : recherche, collecte, analyse et diffusion.
Le diagnostic des pratiques de l'entreprise et organisation de la veille.
Définition du périmètre de veille : des acteurs et des moyens et définition d’un plan de recherche.
Panorama des outils de la veille. L'attitude vigilante et la protection contre la veille des concurrents.
Illustration de la démarche de veille par des cas pratiques. |