Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

Démarche de l’intelligence économique

Derniere édition le: 17/06/2024

Modifier

Responsable:

DE-BENEDITTIS Julien

Description générale :

Le but du cours est d’être capable de mettre en place une cellule de veille et d’intégrer la démarche de veille dans la stratégie d’une entreprise ou d’un organisme.

Mots-clés:

veille protection Information

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

12

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Maîtriser les différents types et outils de veille null Important
Mettre en place une cellule de veille et intégrer la démarche de veille dans la stratégie d’une entreprise 3. Appliquer Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 100 % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 0 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 0 %
Exercice pratique individuel : 0 % Rapport collectif : 0 %
Rapport individuel : 0 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours Les différents types de veille (technologique, marché, concurrentielle, etc...). Le cycle de l'information : recherche, collecte, analyse et diffusion. Le diagnostic des pratiques de l'entreprise et organisation de la veille. Définition du périmètre de veille : des acteurs et des moyens et définition d’un plan de recherche. Panorama des outils de la veille. L'attitude vigilante et la protection contre la veille des concurrents. Illustration de la démarche de veille par des cas pratiques.