Unité pédagogique
Derniere édition le: 17/06/2024
ModifierDans la pratique de son métier, un ingénieur se trouve souvent confronté à des problèmes faisant intervenir des phénomènes physiques complexes. Dans ce contexte, le recours à la modélisation (numérique ou analytique) apparaît évident, mais la complexité croissante des modèles conduit fréquemment l'ingénieur vers des solutions approchées obtenus numériquement (typiquement la méthode des Éléments Finis (EF)).Aujourd'hui, la simulation numérique est utilisée dans de nombreux domaines industriels en recherche et développement: mécanique des solides, mécanique des fluides, sciences des matériaux, astrophysique, physique nucléaire, aéronautique, climatologie, météorologie, physique théorique, mécanique quantique, biologie, chimie… La simulation numérique désigne le procédé selon lequel on exécute un (des) programme(s) sur un (des) ordinateur(s) en vue de représenter un phénomène physique. Les simulations numériques scientifiques reposent sur la mise en œuvre de modèles théoriques. Elles sont donc une adaptation aux moyens numériques des modèles mathématiques. Elles servent à étudier le fonctionnement et les propriétés d’un système et à en prédire l’évolution.Dans la pratique de son métier, un ingénieur se trouve souvent confronté à des problèmes faisant intervenir des phénomènes physiques complexes. Dans ce contexte, le recours à la modélisation (numérique ou analytique) apparaît évident, mais la complexité croissante des modèles conduit fréquemment l'ingénieur vers des solutions approchées obtenus numériquement (typiquement la méthode des Éléments Finis (EF)). La construction d'un modèle physique (mise en équations mathématiques), puis l'élaboration d'une stratégie numérique, apparaît donc comme le point central de la réflexion d'un ingénieur confronté à un problème scientifique. Les futurs ingénieurs pourront donc acquérir : le recul scientifique nécessaire à l'analyse/interprétation des résultats au travers de la connaissance des équations, le savoir-faire sur la mise en œuvre d'une démarche de modélisation, la connaissance des méthodes de résolutions, des schémas numériques et de la structure d’un code de calcul.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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