Unité pédagogique

TB3 - PROGRAMMATION WEB, MOBILE, EMBARQUEE

Derniere édition le: 17/06/2024

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Responsable:

MULLER Guillaume

Description générale :

La programmation informatique est un domaine essentiel dans le monde actuel, qui offre de nombreuses opportunités professionnelles et économiques. Que ce soit pour créer des sites web, des applications mobiles ou des systèmes embarqués, la programmation informatique permet de concevoir des solutions innovantes et adaptées aux besoins des utilisateurs.

Vous avez déjà suivi des cours de conception informatique et de programmation, qui vous ont permis d’acquérir les bases du génie logiciel, de la modélisation, de l’architecture, des méthodologies agiles et de la programmation dans différents langages. Mais ces cours sont-ils suffisants pour vous préparer aux défis actuels et futurs de la programmation informatique ?

La réponse est non ! Les tendances actuelles de la programmation informatique sont le web, le mobile et l’embarqué. Ces trois domaines requièrent des compétences spécifiques, que vous n’avez pas encore apprises. Or, ces compétences sont indispensables pour tout ingénieur qui souhaite se démarquer sur le marché de l’emploi, même dans des domaines autres que l’informatique.

C’est pourquoi nous vous proposons la Toolbox 3 "Programmation Web, Mobile et Embarquée", un cours qui vient compléter votre formation en programmation informatique.

Ce cours se compose de trois unités pédagogiques :

  • Programmation Web (42h) : vous apprendrez à développer des applications web modernes et performantes, en utilisant des outils tels que Gradle, Spring Boot, Vue.JS, REST API, JPA et Swagger.
  • Programmation Mobile (20h) : vous apprendrez à créer des applications mobiles natives pour Android, en utilisant le langage Kotlin et les principes du Responsive Web Design.
  • Programmation Embarquée (18h) : vous apprendrez à programmer des systèmes embarqués à base d’Arduino, en utilisant les concepts de l’IoT, des microcontrôleurs, des capteurs et des actionneurs.

Pour mettre en pratique les compétences acquises dans ces trois unités pédagogiques, vous réaliserez un projet transversal, qui devra comporter les trois aspects de programmation : web, mobile et embarqué. Vous pourrez choisir un projet spécifique à la Toolbox (proposé par les enseignants - ou par vous et validé avec les enseignants) ou réutiliser(*) un autre Projet (type "Projet Tech")


Si vous êtes intéressé par la ToolBox, n’hésitez pas à vous inscrire ! Vous ne le regretterez pas ! 😊


(*) Attention, "ré-utilisation" ne signifie pas une note unique pour le projet et la ToolBox. Il y aura évidemment des notes séparées pour :- le Projet, qui évaluera les aspects : Gestion du projet, Rapport, Présentation, Rendu final, Présentation des sources GitLab/Hub, README, CI/CD, etc.) - la ToolBox, qui évaluera les aspects : Programmation/Code - Web, Mobile et Embarqué -, Commentaires des sources, Documentation, etc.

Mots-clés:

Java SpringBoot VueJS Programmation Mobile Android Kotlin Responsive Web Design Programmation Embarquée Arduino IoT IoT microcontrôleur, capteur, actionneur Programmation Web

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation