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Unité pédagogique

Métaux et Alliages

Derniere édition le: 22/02/2024

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Responsable:

FAVRE Julien

Description générale :

Cheval de bataille des matériaux dits de structures, c’est-à-dire exploités pour des performances mécaniques. Ce matériau est omniprésent autour de nous, du trombone aux constructions architecturales, en passant par les transports.

Cette UP permet de comprendre les liens entre les propriétés mécaniques des matériaux métalliques et leur structure d’une part, et le lien entre la structure et le procédé d’autre part. Après une introduction générale permettant de comprendre les mécanismes responsables des propriétés mécaniques, une étude de cas sera analysée par petits groupes d’étudiants afin de les former au développement d’un matériau dans le cadre de la conception d’un produit. Les étudiants seront amenés à choisir et étudier un matériau, puis à étudier son évolution microstructurale en fonction des procédés de fabrication. Des outils numériques et expérimentaux permettant de prédire les microstructures possibles seront présentés afin d’être implémentés par l’ingénieur dans la démarche de conception. Le contrôle des de la taille de grain, des transformations de phase et de la précipitation seront abordés afin de décrire les situations habituelles en métallurgie, et leur mise à profit pour augmenter les propriétés mécaniques. Enfin la problématique de la durabilité des structures et de l’empreinte environnementale des matériaux seront étudiés afin de promouvoir la conception de produits pérennes et éco-responsables.

Mots-clés:

Transformation de phase procédés de fabrication relations microstructure-propriétés résistance des matériaux durabilité

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

50

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Matériaux Mécanique Chimie, génie des procédés

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Choisir un matériau pour un cahier des charges donné 4. Analyser null
Evaluer la stabilité des phases dans un alliage 2. Comprendre null
Décrire les cinétiques de transformations de phases 2. Comprendre null
Utiliser un modèle numérique pour prédire la microstructure 3. Appliquer null
Evaluer l’impact du procédé sur la microstructure 2. Comprendre null
Sélectionner une microstructure pour optimiser les propriétés 3. Appliquer null
Estimer la durée de vie en fatigue/corrosion d’un produit 2. Comprendre null
Améliorer l’empreinte écologique d’un produit par son matériau 3. Appliquer null

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 0 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 0 %
Exercice pratique individuel : 0 % Rapport collectif : 0 %
Rapport individuel : %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation