Unité pédagogique
Métaux et Alliages
Derniere édition le: 09/12/2024
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Responsable:
FAVRE Julien
Description générale :
Cheval de bataille des matériaux dits de structures, c’est-à-dire exploités pour des performances mécaniques. Ce matériau est omniprésent autour de nous, du trombone aux constructions architecturales, en passant par les transports.
Cette UP permet de comprendre les liens entre les propriétés mécaniques des matériaux métalliques et leur structure d’une part, et le lien entre la structure et le procédé d’autre part. Après une introduction générale permettant de comprendre les mécanismes responsables des propriétés mécaniques, une étude de cas sera analysée par petits groupes d’étudiants afin de les former au développement d’un matériau dans le cadre de la conception d’un produit. Les étudiants seront amenés à choisir et étudier un matériau, puis à étudier son évolution microstructurale en fonction des procédés de fabrication. Des outils numériques et expérimentaux permettant de prédire les microstructures possibles seront présentés afin d’être implémentés par l’ingénieur dans la démarche de conception. Le contrôle des de la taille de grain, des transformations de phase et de la précipitation seront abordés afin de décrire les situations habituelles en métallurgie, et leur mise à profit pour augmenter les propriétés mécaniques. Enfin la problématique de la durabilité des structures et de l’empreinte environnementale des matériaux seront étudiés afin de promouvoir la conception de produits pérennes et éco-responsables.
Mots-clés:
Transformation de phase
procédés de fabrication
relations microstructure-propriétés
résistance des matériaux
durabilité
Nombre d’heures à l’emploi du temps:
50
Domaine(s) ou champs disciplinaires:
Matériaux
Mécanique
Chimie, génie des procédés
Langue d’enseignement:
Français
Objectifs d’apprentissage:
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : |
Niveau de taxonomie |
Priorité |
Choisir un matériau pour un cahier des charges donné |
4. Analyser |
null |
Evaluer la stabilité des phases dans un alliage |
2. Comprendre |
null |
Décrire les cinétiques de transformations de phases |
2. Comprendre |
null |
Utiliser un modèle numérique pour prédire la microstructure |
3. Appliquer |
null |
Evaluer l’impact du procédé sur la microstructure |
2. Comprendre |
null |
Sélectionner une microstructure pour optimiser les propriétés |
3. Appliquer |
null |
Estimer la durée de vie en fatigue/corrosion d’un produit |
2. Comprendre |
null |
Améliorer l’empreinte écologique d’un produit par son matériau |
3. Appliquer |
null |
Modalités d’évaluation des apprentissages:
Part de l'évaluation individuelle
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Part de l'évaluation collective
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Examen sur table :
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Livrable(s) de projet :
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0
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Examen oral individuel :
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Exposé collectif :
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Exposé individuel :
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Exercice pratique collectif :
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0
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Exercice pratique individuel :
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Rapport collectif :
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0
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Rapport individuel :
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Autre(s) : 0 %
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Programme et contenus:
Type d’activité pédagogique : |
Contenu, séquencement et organisation |