Positionnement dans le cursus
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Unité pédagogique

Matériaux Fonctionnels

Derniere édition le: 09/12/2024

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Responsable:

CHARRIERE Renée

Description générale :

Le terme « fonctionnel » est un mot-valise visant à décrire les matériaux qui n’ont pas été développé que pour leur performances mécaniques mais surtout pour leur capacité applicative. Ainsi cette UP apporte une des connaissances complémentaires illustrant la diversité des matériaux fonctionnels.

En particulier, un cas d’étude exploré en détail dans cette UP est dédié aux notions de base permettant d’appréhender les matériaux dédiés aux cellules photovoltaïques et à la photonique. Le cours partira des phénomènes physiques fondamentaux pour aller ensuite jusqu’au technologies de fabrication. Les équations physiques fondamentales régissant les phénomènes de transport. Ces équations permettront de définir et d’analyser les phénomènes influençant l’efficacité d’une cellule, un enjeu majeur de développement de l’énergie solaire. D’autres matériaux fonctionnels seront aussi à l’étude tels que les matériaux à changement de phase utilisés dans le domaine du stockage de données et de la thermique. En perspective, l’UP questionne l’usage de matériaux critiques dans les applications technologiques émergentes et apporte un regard critique de l’impact du choix des matériaux dans la qualité perçue des produits manufacturés.

Mots-clés:

photovoltaïque Photonique matériaux à changement de phase Perception matériaux actifs matériaux critiques

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

30

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Matériaux Electronique, Télécoms et réseaux

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Analyser des phénomènes physiques pour un objectif applicatif 4. Analyser null
Associer des matériaux de caractéristiques différentes pour optimiser un propriété d’usage 3. Appliquer null
les principes de fonctionnement des cellules de 1ère, 2e et 3e génération 2. Comprendre null
Comprendre l’influence du choix des matériaux sur la qualité perçue des objets 2. Comprendre null
Connaître la diversité des matériaux fonctionnels 1. Connaître null

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 0 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 0 %
Exercice pratique individuel : 0 % Rapport collectif : 0 %
Rapport individuel : 0 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation