Le terme « fonctionnel » est un mot-valise visant à décrire les matériaux qui n’ont pas été développé que pour leur performances mécaniques mais surtout pour leur capacité applicative. Ainsi cette UP apporte une des connaissances complémentaires illustrant la diversité des matériaux fonctionnels.
En particulier, un cas d’étude exploré en détail dans cette UP est dédié aux notions de base permettant d’appréhender les matériaux dédiés aux cellules photovoltaïques et à la photonique. Le cours partira des phénomènes physiques fondamentaux pour aller ensuite jusqu’au technologies de fabrication. Les équations physiques fondamentales régissant les phénomènes de transport. Ces équations permettront de définir et d’analyser les phénomènes influençant l’efficacité d’une cellule, un enjeu majeur de développement de l’énergie solaire. D’autres matériaux fonctionnels seront aussi à l’étude tels que les matériaux à changement de phase utilisés dans le domaine du stockage de données et de la thermique. En perspective, l’UP questionne l’usage de matériaux critiques dans les applications technologiques émergentes et apporte un regard critique de l’impact du choix des matériaux dans la qualité perçue des produits manufacturés.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Analyser des phénomènes physiques pour un objectif applicatif | 4. Analyser | null |
Associer des matériaux de caractéristiques différentes pour optimiser un propriété d’usage | 3. Appliquer | null |
les principes de fonctionnement des cellules de 1ère, 2e et 3e génération | 2. Comprendre | null |
Comprendre l’influence du choix des matériaux sur la qualité perçue des objets | 2. Comprendre | null |
Connaître la diversité des matériaux fonctionnels | 1. Connaître | null |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | 0 | % | |
Examen oral individuel : | 0 | % | Exposé collectif : | 0 | % |
Exposé individuel : | 0 | % | Exercice pratique collectif : | 0 | % |
Exercice pratique individuel : | 0 | % | Rapport collectif : | 0 | % |
Rapport individuel : | 0 | % | |||
Autre(s) : 0 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|