Une recette de base, le frittage : chauffer à haute température un amas de poudre pour que ses grains s’agglomèrent jusqu’à former une structure compacte, plus ou moins poreuse avec des propriétés remarquables telles que l‘inertie chimique et la dureté.
L'objectif de cette UP est d’apporter des connaissances de base sur les matériaux céramiques. Une introduction permettra de définir ces matériaux, de les situer par rapport aux autres familles de matériaux et présenter leurs caractéristiques générales. Ensuite, différentes thématiques seront abordées à travers des cours et des TD : description de toutes les étapes du procédé d’élaboration, présentation des céramiques techniques et traditionnelles, propriétés mécaniques. Les verres et les liants minéraux seront aussi présentés, étant apparentés des matériaux minéraux, comme les céramiques. Différentes applications des céramiques techniques (santé, défense, énergie) seront mises en avant. Cela se fera notamment par des séances de travail où les étudiants travailleront en autonomie (ex : analyse d'articles scientifiques) à propos des applications des céramiques pour la santé. Enfin, une séance de travaux pratiques permettra aux étudiants de préparer des échantillons et de manipuler sur des équipements présents dans les laboratoires du Centre Science des Matériaux et des Structures de l'Ecole.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Connaître les matériaux céramiques et les matériaux minéraux apparentés (verres et liants minéraux) | 1. Connaître | Essentiel |
Connaître les différentes étapes des procédés de fabrication des céramiques | 1. Connaître | Essentiel |
Connaître quelques domaines d’application des matériaux céramiques | 1. Connaître | Essentiel |
Connaître les principales propriétés des matériaux céramiques | 1. Connaître | Essentiel |
Comprendre le lien entre procédé de fabrication, structures et propriétés finales | 2. Comprendre | Essentiel |
Lire un article scientifique, en extraire des informations | 3. Appliquer | Important |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 75 | % | Livrable(s) de projet : | 0 | % |
Examen oral individuel : | 0 | % | Exposé collectif : | 0 | % |
Exposé individuel : | 0 | % | Exercice pratique collectif : | 0 | % |
Exercice pratique individuel : | 0 | % | Rapport collectif : | 0 | % |
Rapport individuel : | 25 | % | |||
Autre(s) : 0 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours | Introduction, les procédés d'élaboration, les propriétés mécaniques, les verres, les liants minéraux |
TD | Mise en application des notions vues en cours concernant le lien entre procédés de fabrication, structures et propriétés finales |
TP | Une séance dans les laboratoires pour manipuler et découvrir des équipements de recherche |
Séance de travail sur documents | Présentation orale à partir de documents scientifiques sur la thématique des céramiques pour la santé |